Profil ambassadeur

Magistrats et juges non professionnels

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesVie quotidienneGénéralRôleTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Le concours d’entrée à l’ENM étant particulièrement exigeant, il requiert une certaine rigueur dans la préparation des épreuves. Je vous conseille d’opter, au cours de vos études, pour des enseignements variés et transversaux, et de solliciter un maximum de stages afin de mettre en pratique vos compétences et de développer une connaissance fondamentale de l’institution judiciaire. Si je suis personnellement issue du premier concours, tous les parcours et profils sont recherchés et valorisés : n’hésitez pas à candidater, de nombreuses voies d’accès sont proposées.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Juge

Tribunal judiciaire de Marseille

Depuis 09/2021 jusqu'à aujourd'hui

Chargée d'enseignement - Droit pénal général

Université d'Angers

De 09/2019 à 06/2021

Juge d'application des peines

Tribunal judiciaire d'Angers

De 09/2017 à 08/2021

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

L’exercice de cette profession résolument tournée vers l’intérêt général implique une polyvalence des missions, une prise de décision quotidienne, une curiosité intellectuelle mais permet également des relations sociales constantes. De nombreuses opportunités différentes sont offertes aux magistrats au cours de leur carrière, en juridiction, en administration centrale ou encore en détachement. En tant qu'ambassadrice de cette profession exaltante, je suis animée par l’envie de partager les aspects gratifiants de ce métier unique, et d'inspirer ceux qui envisagent de rejoindre la magistrature à embrasser cette vocation enrichissante qui permet un épanouissement intellectuel et social au quotidien.

Autres ambassadeurs

Anthony L

Educateur PJJ

Conseils de l'ambassadeur

Bien qu'ayant un socle institutionnel commun, les éducateurs PJJ opèrent en fonction de convictions personnelles qui leur sont propres sur le versant éducatif. Ce métier, mettant en exergue l'approche des relations humaines, demande une certaine forme d'authenticité à celui qui accompagne au profit de celui qui reçoit. L'attrait réside ainsi dans le don de soi, de cette capacité à transmettre un savoir, une expérience, une connaissance qui fait corps avec la personnalité de l'éducateur, dans le respect du cadre hiérarchique et du principe de neutralité. En mettant en œuvre l'ensemble des moyens auprès du mineur quant à une évolution future, l'éducateur sème les graines propice à une récolte future plus ou moins rapide. Car, en effet, le temps judiciaire n'étant pas le temps éducatif, les bienfaits apportés au mineur à un instant précis peuvent germer longuement après. Ainsi, l'éducateur opère en phase avec soi-même tout en sachant trouver la bonne distance afin de se préserver personnellement.

Fabrice M

Educateur - Coordinateur des actions culturelles

Conseils de l'ambassadeur

Notre métier apprend l'humilité. Que ce soit face aux situations rencontrées, face aux solutions envisagées, face aux décisions de Justice, j'ai appris à mettre certaines certitudes de côté. L'éducatif n'est pas une science exacte, toutes les situations sont différentes, chaque jeune a sa spécificité. Nouer un lien, comprendre un acte, trouver un solution adaptée, tout demande de la réflexion et une prise de recul constante. L'éducateur n'est pas omnipotent ou omnicient, il ne remplace pas un père, une mère, un grand frère, n'est pas juge, avocat, professeur, psychologue. Il est parfois un peu tout et rien à la fois, l'éducateur ne sait pas toujours trouver sa place dans le parcours d'un jeune, encore plus quand ce dernier ne veut pas de nous. L'éducateur ne fait pas à la place du jeune, il le guide pour qu'il puisse trouver lui-même son chemin quitte à se tromper de route à plusieurs reprises. L'éducateur n'est pas seul et doit travailler en équipe ou en partenariat afin de construire les meilleurs projets.

Stephanie C

Greffière

Conseils de l'ambassadeur

En tant que greffier, être rigoureux est la base pour améliorer au quotidien son travail. Une organisation de travail sérieuse permet de savoir prioritiser les tâches et reconnaître facilement les urgences à traiter. Dans la plupart des services, il est impossible de tout traiter dans une même journée. Pour éviter de se laisser submerger par les dossiers, il faut savoir faire preuve de rigueur et d’organisation. Pouvoir confronter ses connaissances et ses expériences avec ses collègues de travail est également un atout pour fournir un bon travail. Le travail en équipe est un atout indispensable dans un service de greffe judiciaire.

Discussions avec Aurore T
Bonjour, je voulais savoir si la fonction de magistrat est compatible avec une vie familiale ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, mars 7, 2024
Photo de Laureydane
Photo de Matthieu
24 réponses
Issues de live chat
1785 vues
Pourquoi avez-vous choisi la fonction de magistrat ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, février 8, 2024
Photo de Laureydane
3 réponses
552 vues
Bonjour. Quelle serait pour vous la meilleure méthodologie de travail pour préparer le concours ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, mars 7, 2024
10 réponses
Issues de live chat
201 vues