Profil ambassadeur

Magistrats et juges non professionnels

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesVie quotidienneGénéralRôleTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Le concours d’entrée à l’ENM étant particulièrement exigeant, il requiert une certaine rigueur dans la préparation des épreuves. Je vous conseille d’opter, au cours de vos études, pour des enseignements variés et transversaux, et de solliciter un maximum de stages afin de mettre en pratique vos compétences et de développer une connaissance fondamentale de l’institution judiciaire. Si je suis personnellement issue du premier concours, tous les parcours et profils sont recherchés et valorisés : n’hésitez pas à candidater, de nombreuses voies d’accès sont proposées.
Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Juge

Tribunal judiciaire de Marseille

Depuis 09/2021 jusqu'à aujourd'hui

Chargée d'enseignement - Droit pénal général

Université d'Angers

De 09/2019 à 06/2021

Juge d'application des peines

Tribunal judiciaire d'Angers

De 09/2017 à 08/2021

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

L’exercice de cette profession résolument tournée vers l’intérêt général implique une polyvalence des missions, une prise de décision quotidienne, une curiosité intellectuelle mais permet également des relations sociales constantes. De nombreuses opportunités différentes sont offertes aux magistrats au cours de leur carrière, en juridiction, en administration centrale ou encore en détachement. En tant qu'ambassadrice de cette profession exaltante, je suis animée par l’envie de partager les aspects gratifiants de ce métier unique, et d'inspirer ceux qui envisagent de rejoindre la magistrature à embrasser cette vocation enrichissante qui permet un épanouissement intellectuel et social au quotidien.

Autres ambassadeurs

Bérangère C

Adjointe au Chef d'établissement

Conseils de l'ambassadeur

Dans ce métier, en tant que cadre dirigeant dans un milieu coercitif, nous nous devons de montrer l'exemple. Certains de mes collègues ajouteraient, que "l'exemplarité est le seul mode de management". A côté de ces impératifs du métier, des impondérables parfois pesants, il est indispensable de se préserver. Chaque jour, je m'oblige à garder un créneau sur mon emploi du temps pour effectuer une tâche, une action professionnelle dans laquelle je prends plaisir. En sus de cet "équilibre" professionnel, il est également essentiel de maintenir cet équilibre dans sa vie personnelle !

Marie B

Auditrice de justice

Conseils de l'ambassadeur

D'une part, la justice, la loi, sont en perpétuel mouvement. Il faut être capable de s'adapter rapidement aux évolutions de notre métier et savoir accueillir et conduire parfois le changement. D'autre part, l'esprit de synthèse est primordial lorsque l'on candidate à un poste de juriste assistant. Une habileté est nécessaire afin de savoir cibler les informations utiles à la prise de décision, parfois dans des procédures volumineuses. C'est un vrai challenge pour lequel vous serez à la hauteur !

Caroline H

Assistante de direction - chargée de la communication

Conseils de l'ambassadeur

Les seules barrières qui nous empêchent d'avancer sont celles que l'on s'impose. Il faut être curieux, ne se fermer aucune porte, ne pas hésiter à découvrir et à se renseigner sur des voies que l'on n'aurait pas imaginées. Durant mes études, ce n'était pas le métier de greffier qui me faisait rêver. Je ne l'envisageais pas. Jusqu'au jour où j'ai été amenée à y travailler dans le cadre d'un contrat de renfort ponctuel. J'ai découvert une profession qui a du sens. Une profession qui participe à l’œuvre de Justice. Je ne m'en doutais pas et on ne me l'avait jamais présentée ainsi. Tout en poursuivant mon objectif initial, j'ai envisagé cette profession aux missions si variées. J'ai obtenu le concours et je n'ai jamais quitté cette profession.
Discussions avec Aurore T
Bonjour, je voulais savoir si la fonction de magistrat est compatible avec une vie familiale ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, mars 7, 2024
Photo de Matthieu
Photo de Laureydane
24 réponses
Issues de live chat
1903 vues
Pourquoi avez-vous choisi la fonction de magistrat ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, février 8, 2024
Photo de Laureydane
3 réponses
573 vues
le métier de magistrat est mobile, mais pourquoi peux il être un frein pour sa carrière ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, avril 25, 2024
Photo de Matthieu
3 réponses
214 vues