De la faculté au palais : mon parcours dans la magistrature
Après l'obtention de mon baccalauréat, mon parcours académique s'est orienté vers le domaine juridique. J'ai entrepris une licence en Droit, suivie d'un master I en Droit privé – Carrières judiciaires à l'Université de Rennes I, complété par un master II en Droit privé général à l'Université Paris II Panthéon Assas. Forte de cette solide formation, j'ai intégré la préparation à l'École Nationale de la Magistrature proposée par l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et enseigné pendant une année l'introduction au Droit, le droit des personnes et le droit des biens à l'Université Paris II en qualité de chargée de travaux dirigés. J’ai par la suite obtenu le concours d’entrée à l'École Nationale de la Magistrature en février 2015.
Une trajectoire professionnelle diversifiée
A la sortie de l’Ecole Nationale de la Magistrature en septembre 2017, j’ai exercé quatre années en tant que juge d'application des peines au tribunal judiciaire d'Angers, en charge de l’intégralité du milieu fermé et d’une partie du milieu ouvert. J'avais également la charge de la présidence d'une audience correctionnelle mensuelle.
En 2019, j’ai été nommée examinatrice spécialisée dans le cadre des épreuves de droit pénal et de procédure pénale proposées au concours d’entrée à l’ENM.
J’ai poursuivi entre 2020 et 2021 une mission de chargée d’enseignement en Droit pénal à l’Université d’Angers, auprès des étudiants de Licence II.
Depuis le mois de septembre 2021, j'exerce en qualité de juge non spécialisée au sein de la troisième chambre civile du tribunal judiciaire de Marseille, en charge du contentieux de la construction, de la propriété et de l'immobilier. J'ai fait le choix au cours de ces six dernières années de varier mes compétences dans des domaines techniques et diversifiés, en exerçant des fonctions pénales, puis civiles, dans des juridictions différentes.
Une profession au service de l'intérêt général
L’exercice de cette profession résolument tournée vers l’intérêt général implique une polyvalence des missions, une prise de décision quotidienne, une curiosité intellectuelle mais permet également des relations sociales constantes.
De nombreuses opportunités différentes sont offertes aux magistrats au cours de leur carrière, en juridiction, en administration centrale ou encore en détachement.
En tant qu'ambassadrice de cette profession exaltante, je suis animée par l’envie de partager les aspects gratifiants de ce métier unique, et d'inspirer ceux qui envisagent de rejoindre la magistrature à embrasser cette vocation enrichissante qui permet un épanouissement intellectuel et social au quotidien.
Cultivez la rigueur, approfondissez vos connaissances et osez !
Le concours d’entrée à l’ENM étant particulièrement exigeant, il requiert une certaine rigueur dans la préparation des épreuves. Je vous conseille d’opter, au cours de vos études, pour des enseignements variés et transversaux, et de solliciter un maximum de stages afin de mettre en pratique vos compétences et de développer une connaissance fondamentale de l’institution judiciaire.
Si je suis personnellement issue du premier concours, tous les parcours et profils sont recherchés et valorisés : n’hésitez pas à candidater, de nombreuses voies d’accès sont proposées.