Profil ambassadeur

Magistrats et juges non professionnels

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesVie quotidienneGénéralRôleTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Le concours d’entrée à l’ENM étant particulièrement exigeant, il requiert une certaine rigueur dans la préparation des épreuves. Je vous conseille d’opter, au cours de vos études, pour des enseignements variés et transversaux, et de solliciter un maximum de stages afin de mettre en pratique vos compétences et de développer une connaissance fondamentale de l’institution judiciaire. Si je suis personnellement issue du premier concours, tous les parcours et profils sont recherchés et valorisés : n’hésitez pas à candidater, de nombreuses voies d’accès sont proposées.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Juge

Tribunal judiciaire de Marseille

Depuis 09/2021 jusqu'à aujourd'hui

Chargée d'enseignement - Droit pénal général

Université d'Angers

De 09/2019 à 06/2021

Juge d'application des peines

Tribunal judiciaire d'Angers

De 09/2017 à 08/2021

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

L’exercice de cette profession résolument tournée vers l’intérêt général implique une polyvalence des missions, une prise de décision quotidienne, une curiosité intellectuelle mais permet également des relations sociales constantes. De nombreuses opportunités différentes sont offertes aux magistrats au cours de leur carrière, en juridiction, en administration centrale ou encore en détachement. En tant qu'ambassadrice de cette profession exaltante, je suis animée par l’envie de partager les aspects gratifiants de ce métier unique, et d'inspirer ceux qui envisagent de rejoindre la magistrature à embrasser cette vocation enrichissante qui permet un épanouissement intellectuel et social au quotidien.

Autres ambassadeurs

Philippine R

Magistrate

Magali P

Surveillante - Responsable du pôle agents de surveillance électronique

Conseils de l'ambassadeur

En 2004 lorsque j'ai réussi le concours de surveillante j'ai très vite su que je voulais devenir formatrice des personnels et tendre vers une fonction avec des responsabilités et de l'autonomie. Après 6 années d'expérience comme surveillante, j'ai réussi le concours de formatrice et de 1ère surveillante. J'apprécie les missions qui me sont confiées et la diversité des tâches réalisées. Il est important de croire en soi, l'administration pénitentiaire permet à chacun de trouver sa place et beaucoup de postes sont proposés. Les évolutions de carrière sont possibles.

Daniel J

Responsable d'unité éducative

Conseils de l'ambassadeur

Qu'importe ton parcours scolaire, universitaire ou ta trajectoire professionnelle, les jeunes et leur famille recherchent avant tout des personnes impliquées, curieuses, dynamiques et intègres. En entrant à la protection judiciaire de la jeunesse, tu bénéficieras d'une formation statutaire puis continue aux contenus très variés. En plus de cela, tu intègreras une équipe pluridisciplinaire sur laquelle tu pourras également compter pour évoluer et t'aider à transmettre les valeurs qui te sont propres. Alors n'hésites plus et rejoins-nous !

Discussions avec Aurore T
Bonjour, je voulais savoir si la fonction de magistrat est compatible avec une vie familiale ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, mars 7, 2024
Photo de Matthieu
Photo de Laureydane
24 réponses
Issues de live chat
1785 vues
Pourquoi avez-vous choisi la fonction de magistrat ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, février 8, 2024
Photo de Laureydane
3 réponses
552 vues
Bonjour. Quelle serait pour vous la meilleure méthodologie de travail pour préparer le concours ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, mars 7, 2024
10 réponses
Issues de live chat
201 vues