Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Le concours d’entrée à l’ENM étant particulièrement exigeant, il requiert une certaine rigueur dans la préparation des épreuves. Je vous conseille d’opter, au cours de vos études, pour des enseignements variés et transversaux, et de solliciter un maximum de stages afin de mettre en pratique vos compétences et de développer une connaissance fondamentale de l’institution judiciaire. Si je suis personnellement issue du premier concours, tous les parcours et profils sont recherchés et valorisés : n’hésitez pas à candidater, de nombreuses voies d’accès sont proposées.
Parcours professionnel
Chargée d'enseignement - Introduction au Droit, droit des personnes et droit des biens
Université Paris II Panthéon Assas
De 09/2013 à 06/2014Auditrice de Justice
Ecole Nationale de la Magistrature
De 02/2015 à 08/2017Juge d'application des peines
Tribunal judiciaire d'Angers
De 09/2017 à 08/2021Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
L’exercice de cette profession résolument tournée vers l’intérêt général implique une polyvalence des missions, une prise de décision quotidienne, une curiosité intellectuelle mais permet également des relations sociales constantes. De nombreuses opportunités différentes sont offertes aux magistrats au cours de leur carrière, en juridiction, en administration centrale ou encore en détachement. En tant qu'ambassadrice de cette profession exaltante, je suis animée par l’envie de partager les aspects gratifiants de ce métier unique, et d'inspirer ceux qui envisagent de rejoindre la magistrature à embrasser cette vocation enrichissante qui permet un épanouissement intellectuel et social au quotidien.
Ismail T
Surveillant de détention
Conseils de l'ambassadeur
C'est un métier exigeant mais valorisant.
Lamia E
Cheffe de cabinet du procureur général
Conseils de l'ambassadeur
Je pense qu'il faut être indulgent avec soi-même et se faire confiance. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans un moule. Il faut croire en ses capacités et aller aux bouts de ses rêves. Ne pas hésiter à aller vers ce qui nous plait.
Stéphanie B
acheteuse publique
Conseils de l'ambassadeur
Il est possible d’accéder à la fonction d'acheteur pour le service public, en venant d’horizons divers tels que les secteurs juridique, commercial, logistique ou financier. Les qualités requises pour un bon acheteur étant la curiosité, la rigueur et le sens du relationnel.