Profil ambassadeur
Magali P.
Surveillante - Responsable du pôle agents de surveillance électronique
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
En 2004 lorsque j'ai réussi le concours de surveillante j'ai très vite su que je voulais devenir formatrice des personnels et tendre vers une fonction avec des responsabilités et de l'autonomie. Après 6 années d'expérience comme surveillante, j'ai réussi le concours de formatrice et de 1ère surveillante. J'apprécie les missions qui me sont confiées et la diversité des tâches réalisées. Il est important de croire en soi, l'administration pénitentiaire permet à chacun de trouver sa place et beaucoup de postes sont proposés. Les évolutions de carrière sont possibles.
Parcours professionnel
Surveillante - Responsable du pôle agents de surveillance électronique
Administration pénitentiaire, DISP Bordeaux
Depuis 01/2004 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Être formatrice des personnels c'est participer activement à la formation de nouvelles recrues et les accompagner tout au long de leur formation ; mais c'est aussi répondre aux besoins en formation des personnels en proposant un catalogue annuel en lien avec les objectifs de la direction de l'administration pénitentiaire et la direction locale. C'est animer aussi un réseau de professionnel pour promouvoir les métiers et aussi assurer le suivi des formations des de tous les agents de l'administration pénitentiaire. Un jour je travaille en uniforme, un jour en civil. Je me déplace sur d'autres unité locale pour animer des formations, je suis souvent en contact avec l'Enap et une fois par an je participe au rassemblement des formateurs des personnels pour échanger et participer à des groupes de travail.
Les plus belles réussites
Pour atteindre mon objectif professionnel, j'ai rejoins l'Enap comme assistante de formation auprès des élèves surveillants. Cette mise à disposition m'a permis d'appréhender le métier de formateur et de faciliter ma prise de parole en public. La réussite du concours de formateur des personnels est en partie dû à ce passage à l'Enap.
Stéphanie B
acheteuse publique
Conseils de l'ambassadeur
Il est possible d’accéder à la fonction d'acheteur pour le service public, en venant d’horizons divers tels que les secteurs juridique, commercial, logistique ou financier. Les qualités requises pour un bon acheteur étant la curiosité, la rigueur et le sens du relationnel.
Mike C
Adjoint à la cheffe de bureau recrutement et formation
Conseils de l'ambassadeur
Chacun à sa place au ministère de la justice et, en fonction de son profil, de nombreuses opportunités peuvent lui être présentées. Les valeurs et les missions portées par le monde de la Justice sont sources d’engagement, en prise directe avec les justiciables et permettent une multitude de métiers accessibles avec ou sans concours. Ainsi, le candidat ne doit pas se censurer et peut tenter sa chance pour rejoindre un ministère porteur de sens au quotidien. Je conseille également d’être curieux, de s’informer, de poser des questions et de rester humble lors que vous vous présenter à un entretien ou lors d'une épreuve orale de concours.
Hatem C
Conseiller mobilité carrière
Conseils de l'ambassadeur
Le ministère de la Justice emploie de nombreux professionnels, aux missions variées. Surveillants, équipes d’intervention (ERIS), escortes judiciaires (PREJ), postes administratifs : les passerelles existent ! Soyez acteur de votre parcours.