Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
En 2004 lorsque j'ai réussi le concours de surveillante j'ai très vite su que je voulais devenir formatrice des personnels et tendre vers une fonction avec des responsabilités et de l'autonomie. Après 6 années d'expérience comme surveillante, j'ai réussi le concours de formatrice et de 1ère surveillante. J'apprécie les missions qui me sont confiées et la diversité des tâches réalisées. Il est important de croire en soi, l'administration pénitentiaire permet à chacun de trouver sa place et beaucoup de postes sont proposés. Les évolutions de carrière sont possibles.
Parcours professionnel
Surveillante - Formatrice des personnels
Ministère de la Justice
Depuis 01/2004 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Être formatrice des personnels c'est participer activement à la formation de nouvelles recrues et les accompagner tout au long de leur formation ; mais c'est aussi répondre aux besoins en formation des personnels en proposant un catalogue annuel en lien avec les objectifs de la direction de l'administration pénitentiaire et la direction locale. C'est animer aussi un réseau de professionnel pour promouvoir les métiers et aussi assurer le suivi des formations des de tous les agents de l'administration pénitentiaire. Un jour je travaille en uniforme, un jour en civil. Je me déplace sur d'autres unité locale pour animer des formations, je suis souvent en contact avec l'Enap et une fois par an je participe au rassemblement des formateurs des personnels pour échanger et participer à des groupes de travail.
Les plus belles réussites
Pour atteindre mon objectif professionnel, j'ai rejoins l'Enap comme assistante de formation auprès des élèves surveillants. Cette mise à disposition m'a permis d'appréhender le métier de formateur et de faciliter ma prise de parole en public. La réussite du concours de formateur des personnels est en partie dû à ce passage à l'Enap.
Stephanie C
Greffière
Conseils de l'ambassadeur
En tant que greffier, être rigoureux est la base pour améliorer au quotidien son travail. Une organisation de travail sérieuse permet de savoir prioritiser les tâches et reconnaître facilement les urgences à traiter. Dans la plupart des services, il est impossible de tout traiter dans une même journée. Pour éviter de se laisser submerger par les dossiers, il faut savoir faire preuve de rigueur et d’organisation. Pouvoir confronter ses connaissances et ses expériences avec ses collègues de travail est également un atout pour fournir un bon travail. Le travail en équipe est un atout indispensable dans un service de greffe judiciaire.
Daniel J
Conseils de l'ambassadeur
Qu'importe ton parcours scolaire, universitaire ou ta trajectoire professionnelle, les jeunes et leur famille recherchent avant tout des personnes impliquées, curieuses, dynamiques et intègres. En entrant à la protection judiciaire de la jeunesse, tu bénéficieras d'une formation statutaire puis continue aux contenus très variés. En plus de cela, tu intègreras une équipe pluridisciplinaire sur laquelle tu pourras également compter pour évoluer et t'aider à transmettre les valeurs qui te sont propres. Alors n'hésites plus et rejoins-nous !
Felipe A
Conseiller mobilité carrière
Conseils de l'ambassadeur
J'ai pu évoluer dans divers environnements professionnels à différents niveaux de responsabilité et dans deux ministères différents. S'il est très important de croiser les regards sur une structure ou un métier, il est fondamental de pouvoir se faire son propre avis. Soyez curieux, osez le questionnement au-delà des représentations que vous pouvez avoir, afin de rester acteur de vos parcours professionnels.