Profil ambassadeur

Photo de Magali P

Magali P.

Surveillante - Responsable du pôle agents de surveillance électronique

Posez-moi une question
Surveillance et réinsertion

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreVie quotidienne

Conseils de l'ambassadeur

En 2004 lorsque j'ai réussi le concours de surveillante j'ai très vite su que je voulais devenir formatrice des personnels et tendre vers une fonction avec des responsabilités et de l'autonomie. Après 6 années d'expérience comme surveillante, j'ai réussi le concours de formatrice et de 1ère surveillante. J'apprécie les missions qui me sont confiées et la diversité des tâches réalisées. Il est important de croire en soi, l'administration pénitentiaire permet à chacun de trouver sa place et beaucoup de postes sont proposés. Les évolutions de carrière sont possibles.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Surveillante - Responsable du pôle agents de surveillance électronique

Administration pénitentiaire, DISP Bordeaux

Depuis 01/2004 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Être formatrice des personnels c'est participer activement à la formation de nouvelles recrues et les accompagner tout au long de leur formation ; mais c'est aussi répondre aux besoins en formation des personnels en proposant un catalogue annuel en lien avec les objectifs de la direction de l'administration pénitentiaire et la direction locale. C'est animer aussi un réseau de professionnel pour promouvoir les métiers et aussi assurer le suivi des formations des de tous les agents de l'administration pénitentiaire. Un jour je travaille en uniforme, un jour en civil. Je me déplace sur d'autres unité locale pour animer des formations, je suis souvent en contact avec l'Enap et une fois par an je participe au rassemblement des formateurs des personnels pour échanger et participer à des groupes de travail.

Les plus belles réussites

Pour atteindre mon objectif professionnel, j'ai rejoins l'Enap comme assistante de formation auprès des élèves surveillants. Cette mise à disposition m'a permis d'appréhender le métier de formateur et de faciliter ma prise de parole en public. La réussite du concours de formateur des personnels est en partie dû à ce passage à l'Enap.

Autres ambassadeurs

Anthony L

Educateur PJJ

Conseils de l'ambassadeur

Bien qu'ayant un socle institutionnel commun, les éducateurs PJJ opèrent en fonction de convictions personnelles qui leur sont propres sur le versant éducatif. Ce métier, mettant en exergue l'approche des relations humaines, demande une certaine forme d'authenticité à celui qui accompagne au profit de celui qui reçoit. L'attrait réside ainsi dans le don de soi, de cette capacité à transmettre un savoir, une expérience, une connaissance qui fait corps avec la personnalité de l'éducateur, dans le respect du cadre hiérarchique et du principe de neutralité. En mettant en œuvre l'ensemble des moyens auprès du mineur quant à une évolution future, l'éducateur sème les graines propice à une récolte future plus ou moins rapide. Car, en effet, le temps judiciaire n'étant pas le temps éducatif, les bienfaits apportés au mineur à un instant précis peuvent germer longuement après. Ainsi, l'éducateur opère en phase avec soi-même tout en sachant trouver la bonne distance afin de se préserver personnellement.

Matthieu K

magistrat

Conseils de l'ambassadeur

Daniel J

Responsable d'unité éducative

Conseils de l'ambassadeur

Qu'importe ton parcours scolaire, universitaire ou ta trajectoire professionnelle, les jeunes et leur famille recherchent avant tout des personnes impliquées, curieuses, dynamiques et intègres. En entrant à la protection judiciaire de la jeunesse, tu bénéficieras d'une formation statutaire puis continue aux contenus très variés. En plus de cela, tu intègreras une équipe pluridisciplinaire sur laquelle tu pourras également compter pour évoluer et t'aider à transmettre les valeurs qui te sont propres. Alors n'hésites plus et rejoins-nous !

Discussions avec Magali P
Quel est l’emploi du temps d’un surveillant pénitentiaire ? Et il mobile (emploi du temps) ?
dans Mobilité interne·vendredi, avril 4, 2025
2 réponses
105 vues
bonjour, j ai malheureusement dépassé l'âge limite de 2 ans....à 47 ans suis je déjà obsolète?
dans Conseils de Carrière·jeudi, janvier 23, 2025
1 réponse
32 vues
quel est la suite si on admis au concours national
dans Procédure pour postuler·lundi, novembre 3, 2025
Photo de Fanny
6 réponses
32 vues
Bonjour, j'ai ete convoqué en novembre pour passer le test mais toujours pas eu de réponse pourquoi?
dans Statut de candidature·vendredi, janvier 24, 2025
3 réponses
21 vues