Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
D'une part, la justice, la loi, sont en perpétuel mouvement. Il faut être capable de s'adapter rapidement aux évolutions de notre métier et savoir accueillir et conduire parfois le changement. D'autre part, l'esprit de synthèse est primordial lorsque l'on candidate à un poste de juriste assistant. Une habileté est nécessaire afin de savoir cibler les informations utiles à la prise de décision, parfois dans des procédures volumineuses. C'est un vrai challenge pour lequel vous serez à la hauteur !
Parcours professionnel
Auditrice de justice
Ecole Nationale de la Magistrature
Depuis 02/2025 jusqu'à aujourd'huiJuriste assistante justice de proximité
Cour d'appel de Bordeaux - parquet général
De 12/2020 à 02/2025Assistante de justice
Tribunal judiciaire de Bordeaux - Pôle protection proximité
De 09/2019 à 12/2020Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
C'est en intégrant le parquet général que j'ai acquis la valeur du travail en équipe. Les échanges avec les magistrats et juristes assistants sont essentiels et nourrissants afin d'oeuvrer dans le même sens, vers la mise en oeuvre d'une politique pénale effective.
Les plus belles réussites
Le code de procédure pénale permet au procureur général d'évaluer la mise en oeuvre par les parquets des tribunaux judiciaires de son ressort des politiques pénales impulsées par le garde des Sceaux. La création d'outils de suivi et de statistiques ainsi que les échanges avec les partenaires institutionnels et associatifs ont permis l'évaluation de la réponse pénale apportée en matière d'alternatives à la poursuite. Cette mission sort particulièrement des fonctions classiques des juristes assistants et m'a permis d'acquérir de multiples éléments de culture juridique et judiciaire. Par ailleurs, j'ai contribué à la réduction des délais d'audiencement ou de réponse au justiciable dans certains contentieux.
Tiziana L
educatrice
Conseils de l'ambassadeur
En chacun de nous sommeille un éducateur potentiel. En effet, citoyen ,adulte, nous sommes responsables face aux générations à venir. L'exemplarité, l'empathie , la bienveillance et la prise en compte globale de la situation permet de faire son métier avec éthique.
Mike C
Adjoint à la cheffe de bureau recrutement et formation
Conseils de l'ambassadeur
Chacun à sa place au ministère de la justice et, en fonction de son profil, de nombreuses opportunités peuvent lui être présentées. Les valeurs et les missions portées par le monde de la Justice sont sources d’engagement, en prise directe avec les justiciables et permettent une multitude de métiers accessibles avec ou sans concours. Ainsi, le candidat ne doit pas se censurer et peut tenter sa chance pour rejoindre un ministère porteur de sens au quotidien. Je conseille également d’être curieux, de s’informer, de poser des questions et de rester humble lors que vous vous présenter à un entretien ou lors d'une épreuve orale de concours.
Lamia E
Cheffe de cabinet du procureur général
Conseils de l'ambassadeur
Je pense qu'il faut être indulgent avec soi-même et se faire confiance. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans un moule. Il faut croire en ses capacités et aller aux bouts de ses rêves. Ne pas hésiter à aller vers ce qui nous plait.