Profil ambassadeur

Photo de Marie B

Marie B.

Auditrice de justice

Posez-moi une question
Magistrats et juges non professionnels
Juristes

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneGénéralConseils d'entretienPostes à pourvoirNotre CulturePersonnes et diversitéRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

D'une part, la justice, la loi, sont en perpétuel mouvement. Il faut être capable de s'adapter rapidement aux évolutions de notre métier et savoir accueillir et conduire parfois le changement. D'autre part, l'esprit de synthèse est primordial lorsque l'on candidate à un poste de juriste assistant. Une habileté est nécessaire afin de savoir cibler les informations utiles à la prise de décision, parfois dans des procédures volumineuses. C'est un vrai challenge pour lequel vous serez à la hauteur !

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Chargée de travaux dirigés vacataire

Université de Bordeaux

De 09/2018 à 08/2020

Assistante de justice

Tribunal judiciaire de Bordeaux - Pôle protection proximité

De 09/2019 à 12/2020

Juriste assistante justice de proximité

Cour d'appel de Bordeaux - parquet général

De 12/2020 à 02/2025

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

C'est en intégrant le parquet général que j'ai acquis la valeur du travail en équipe. Les échanges avec les magistrats et juristes assistants sont essentiels et nourrissants afin d'oeuvrer dans le même sens, vers la mise en oeuvre d'une politique pénale effective.

Les plus belles réussites

Le code de procédure pénale permet au procureur général d'évaluer la mise en oeuvre par les parquets des tribunaux judiciaires de son ressort des politiques pénales impulsées par le garde des Sceaux. La création d'outils de suivi et de statistiques ainsi que les échanges avec les partenaires institutionnels et associatifs ont permis l'évaluation de la réponse pénale apportée en matière d'alternatives à la poursuite. Cette mission sort particulièrement des fonctions classiques des juristes assistants et m'a permis d'acquérir de multiples éléments de culture juridique et judiciaire. Par ailleurs, j'ai contribué à la réduction des délais d'audiencement ou de réponse au justiciable dans certains contentieux.

Autres ambassadeurs

Caroline H

Assistante de direction - chargée de la communication

Conseils de l'ambassadeur

Les seules barrières qui nous empêchent d'avancer sont celles que l'on s'impose. Il faut être curieux, ne se fermer aucune porte, ne pas hésiter à découvrir et à se renseigner sur des voies que l'on n'aurait pas imaginées. Durant mes études, ce n'était pas le métier de greffier qui me faisait rêver. Je ne l'envisageais pas. Jusqu'au jour où j'ai été amenée à y travailler dans le cadre d'un contrat de renfort ponctuel. J'ai découvert une profession qui a du sens. Une profession qui participe à l’œuvre de Justice. Je ne m'en doutais pas et on ne me l'avait jamais présentée ainsi. Tout en poursuivant mon objectif initial, j'ai envisagé cette profession aux missions si variées. J'ai obtenu le concours et je n'ai jamais quitté cette profession.

Daniel J

Responsable d'unité éducative

Conseils de l'ambassadeur

Qu'importe ton parcours scolaire, universitaire ou ta trajectoire professionnelle, les jeunes et leur famille recherchent avant tout des personnes impliquées, curieuses, dynamiques et intègres. En entrant à la protection judiciaire de la jeunesse, tu bénéficieras d'une formation statutaire puis continue aux contenus très variés. En plus de cela, tu intègreras une équipe pluridisciplinaire sur laquelle tu pourras également compter pour évoluer et t'aider à transmettre les valeurs qui te sont propres. Alors n'hésites plus et rejoins-nous !

Murielle T

Cheffe de Département Recrutement Formation

Conseils de l'ambassadeur

Les fonctions de directeur pénitentiaire d'insertion et de probation permettent de s'engager et d'exercer sur différents territoires et à différentes échelles (au sein d'un service, en direction interrégionale, ou auprès de la direction de l'administration). Ces opportunités créent une diversité de missions comme d'évolutions professionnelles.

Discussions avec Marie B
Quel est le rôle d’un attaché de justice ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, février 8, 2024
Photo de Laureydane
4 réponses
884 vues
Futur concours professionnel
dans Général·jeudi, mars 7, 2024
Photo de Arnaud
Photo de Laureydane
11 réponses
Issues de live chat
654 vues
stage d'observation
dans Conseils de Carrière·mardi, octobre 7, 2025
3 réponses
12 vues