Profil ambassadeur

Photo de Marie B

Marie B.

Auditrice de justice

Posez-moi une question
Magistrats et juges non professionnels
Juristes

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneGénéralConseils d'entretienPostes à pourvoirNotre CulturePersonnes et diversitéRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

D'une part, la justice, la loi, sont en perpétuel mouvement. Il faut être capable de s'adapter rapidement aux évolutions de notre métier et savoir accueillir et conduire parfois le changement. D'autre part, l'esprit de synthèse est primordial lorsque l'on candidate à un poste de juriste assistant. Une habileté est nécessaire afin de savoir cibler les informations utiles à la prise de décision, parfois dans des procédures volumineuses. C'est un vrai challenge pour lequel vous serez à la hauteur !

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Auditrice de justice

Ecole Nationale de la Magistrature

Depuis 02/2025 jusqu'à aujourd'hui

Juriste assistante justice de proximité

Cour d'appel de Bordeaux - parquet général

De 12/2020 à 02/2025

Assistante de justice

Tribunal judiciaire de Bordeaux - Pôle protection proximité

De 09/2019 à 12/2020

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

C'est en intégrant le parquet général que j'ai acquis la valeur du travail en équipe. Les échanges avec les magistrats et juristes assistants sont essentiels et nourrissants afin d'oeuvrer dans le même sens, vers la mise en oeuvre d'une politique pénale effective.

Les plus belles réussites

Le code de procédure pénale permet au procureur général d'évaluer la mise en oeuvre par les parquets des tribunaux judiciaires de son ressort des politiques pénales impulsées par le garde des Sceaux. La création d'outils de suivi et de statistiques ainsi que les échanges avec les partenaires institutionnels et associatifs ont permis l'évaluation de la réponse pénale apportée en matière d'alternatives à la poursuite. Cette mission sort particulièrement des fonctions classiques des juristes assistants et m'a permis d'acquérir de multiples éléments de culture juridique et judiciaire. Par ailleurs, j'ai contribué à la réduction des délais d'audiencement ou de réponse au justiciable dans certains contentieux.

Autres ambassadeurs

Aurore T

Juge

Conseils de l'ambassadeur

Le concours d’entrée à l’ENM étant particulièrement exigeant, il requiert une certaine rigueur dans la préparation des épreuves. Je vous conseille d’opter, au cours de vos études, pour des enseignements variés et transversaux, et de solliciter un maximum de stages afin de mettre en pratique vos compétences et de développer une connaissance fondamentale de l’institution judiciaire. Si je suis personnellement issue du premier concours, tous les parcours et profils sont recherchés et valorisés : n’hésitez pas à candidater, de nombreuses voies d’accès sont proposées.

Anthony L

Educateur PJJ

Conseils de l'ambassadeur

Bien qu'ayant un socle institutionnel commun, les éducateurs PJJ opèrent en fonction de convictions personnelles qui leur sont propres sur le versant éducatif. Ce métier, mettant en exergue l'approche des relations humaines, demande une certaine forme d'authenticité à celui qui accompagne au profit de celui qui reçoit. L'attrait réside ainsi dans le don de soi, de cette capacité à transmettre un savoir, une expérience, une connaissance qui fait corps avec la personnalité de l'éducateur, dans le respect du cadre hiérarchique et du principe de neutralité. En mettant en œuvre l'ensemble des moyens auprès du mineur quant à une évolution future, l'éducateur sème les graines propice à une récolte future plus ou moins rapide. Car, en effet, le temps judiciaire n'étant pas le temps éducatif, les bienfaits apportés au mineur à un instant précis peuvent germer longuement après. Ainsi, l'éducateur opère en phase avec soi-même tout en sachant trouver la bonne distance afin de se préserver personnellement.

Stephanie C

Greffière

Conseils de l'ambassadeur

En tant que greffier, être rigoureux est la base pour améliorer au quotidien son travail. Une organisation de travail sérieuse permet de savoir prioritiser les tâches et reconnaître facilement les urgences à traiter. Dans la plupart des services, il est impossible de tout traiter dans une même journée. Pour éviter de se laisser submerger par les dossiers, il faut savoir faire preuve de rigueur et d’organisation. Pouvoir confronter ses connaissances et ses expériences avec ses collègues de travail est également un atout pour fournir un bon travail. Le travail en équipe est un atout indispensable dans un service de greffe judiciaire.

Discussions avec Marie B
Quel est le rôle d’un attaché de justice ?
dans Conseils de Carrière·Thursday, February 8, 2024
Photo de Laureydane
4 réponses
936 vues
Futur concours professionnel
dans Général·Thursday, March 7, 2024
Photo de Laureydane
Photo de Arnaud
11 réponses
Issues de live chat
666 vues