Profil ambassadeur

Photo de Matthieu K

Matthieu K.

magistrat

Posez-moi une question
Magistrats et juges non professionnels

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de Carrière

Parcours professionnel

magistrat

Ministère de la Justice

Depuis 09/2022 jusqu'à aujourd'hui

Auditeur de justice

Ministère de la Justice

De 01/2019 à 08/2022

intervenant socio-judiciaire

Secteur associatif

De 12/2014 à 01/2019

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

La justice est un service public et chacun, sur tout le territoire national, doit avoir accès au droit et à un juge. Etre juge dans un territoire ultramarin c'est tenir compte des particularités locales extrêmement fortes et répondre à la demande de justice conformément aux lois de la République française. Je trouve passionnant de participer à cette oeuvre de justice dans un territoire comme la Guyane où le développement démographique est exponentiel et le taux de pauvreté est particulièrement élevé.

Les plus belles réussites

Mon expérience m'a amené à devoir, parfois au pied levé, prendre en charge des fonctions particulièrement exigeantes et gérer des difficultés dans un temps très limité. En voyant que j'étais parvenu à surmonter chaque situation rencontrée, je me suis rendu compte que j'avais les ressources personnelles et les outils pour faire face à n'importe quel défi par la suite.

Autres ambassadeurs

Aurore T

Juge

Conseils de l'ambassadeur

Le concours d’entrée à l’ENM étant particulièrement exigeant, il requiert une certaine rigueur dans la préparation des épreuves. Je vous conseille d’opter, au cours de vos études, pour des enseignements variés et transversaux, et de solliciter un maximum de stages afin de mettre en pratique vos compétences et de développer une connaissance fondamentale de l’institution judiciaire. Si je suis personnellement issue du premier concours, tous les parcours et profils sont recherchés et valorisés : n’hésitez pas à candidater, de nombreuses voies d’accès sont proposées.

Stéphanie B

acheteuse publique

Conseils de l'ambassadeur

Il est possible d’accéder à la fonction d'acheteur pour le service public, en venant d’horizons divers tels que les secteurs juridique, commercial, logistique ou financier. Les qualités requises pour un bon acheteur étant la curiosité, la rigueur et le sens du relationnel.

Laureydane O

Magistrate - Substitute générale chargée d'un secrétariat général

Conseils de l'ambassadeur

Je vois trop de très bons étudiants ou de très bons professionnels du droit renoncer aux concours d'entrée à l'Ecole Nationale de la Magistrature parce qu'ils pensent que ceux-ci sont trop difficiles. Ils ne sont pas faciles certes, mais pas inatteignables non plus. De nombreux très bons magistrats ont connu un ou plusieurs échecs avant d'intégrer l'école, ils ont persévéré sans se décourager. Etre magistrat est une affaire d'engagement et ceci dès la préparation du concours. L'engagement admet l'échec mais il n'admet pas le recul par peur de l'échec. Tant qu'il vous reste une chance, donnez-vous à fond car sinon vous le regretterez.

Discussions avec Matthieu K
Bonjour, je voulais savoir si la fonction de magistrat est compatible avec une vie familiale ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, mars 7, 2024
Photo de Aurore
Photo de Laureydane
24 réponses
Issues de live chat
1798 vues
Quelle est la différence entre un magistrat et un procureur ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, mai 8, 2025
2 réponses
307 vues
le métier de magistrat est mobile, mais pourquoi peux il être un frein pour sa carrière ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, avril 25, 2024
Photo de Aurore
3 réponses
190 vues
Bonjour, concernant l'article 18-1 les premiers entretiens sont ils sur la motivation ou sur les connaissances juridique
dans Conseils de Carrière·jeudi, mars 7, 2024
Photo de Christophe
10 réponses
Issues de live chat
246 vues
Concours possible à  42 ans?
dans Conseils de Carrière·jeudi, mars 7, 2024
Photo de Christophe
10 réponses
Issues de live chat
211 vues