Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Parcours professionnel
magistrat
Ministère de la Justice
Depuis 09/2022 jusqu'à aujourd'huiAuditeur de justice
Ministère de la Justice
De 01/2019 à 08/2022intervenant socio-judiciaire
Secteur associatif
De 12/2014 à 01/2019Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
La justice est un service public et chacun, sur tout le territoire national, doit avoir accès au droit et à un juge. Etre juge dans un territoire ultramarin c'est tenir compte des particularités locales extrêmement fortes et répondre à la demande de justice conformément aux lois de la République française. Je trouve passionnant de participer à cette oeuvre de justice dans un territoire comme la Guyane où le développement démographique est exponentiel et le taux de pauvreté est particulièrement élevé.
Les plus belles réussites
Mon expérience m'a amené à devoir, parfois au pied levé, prendre en charge des fonctions particulièrement exigeantes et gérer des difficultés dans un temps très limité. En voyant que j'étais parvenu à surmonter chaque situation rencontrée, je me suis rendu compte que j'avais les ressources personnelles et les outils pour faire face à n'importe quel défi par la suite.
Stéphanie B
acheteuse publique
Conseils de l'ambassadeur
Il est possible d’accéder à la fonction d'acheteur pour le service public, en venant d’horizons divers tels que les secteurs juridique, commercial, logistique ou financier. Les qualités requises pour un bon acheteur étant la curiosité, la rigueur et le sens du relationnel.
Caroline H
Assistante de direction - chargée de la communication
Conseils de l'ambassadeur
Les seules barrières qui nous empêchent d'avancer sont celles que l'on s'impose. Il faut être curieux, ne se fermer aucune porte, ne pas hésiter à découvrir et à se renseigner sur des voies que l'on n'aurait pas imaginées. Durant mes études, ce n'était pas le métier de greffier qui me faisait rêver. Je ne l'envisageais pas. Jusqu'au jour où j'ai été amenée à y travailler dans le cadre d'un contrat de renfort ponctuel. J'ai découvert une profession qui a du sens. Une profession qui participe à l’œuvre de Justice. Je ne m'en doutais pas et on ne me l'avait jamais présentée ainsi. Tout en poursuivant mon objectif initial, j'ai envisagé cette profession aux missions si variées. J'ai obtenu le concours et je n'ai jamais quitté cette profession.
Bérangère C
Adjointe au Chef d'établissement
Conseils de l'ambassadeur
Dans ce métier, en tant que cadre dirigeant dans un milieu coercitif, nous nous devons de montrer l'exemple. Certains de mes collègues ajouteraient, que "l'exemplarité est le seul mode de management". A côté de ces impératifs du métier, des impondérables parfois pesants, il est indispensable de se préserver. Chaque jour, je m'oblige à garder un créneau sur mon emploi du temps pour effectuer une tâche, une action professionnelle dans laquelle je prends plaisir. En sus de cet "équilibre" professionnel, il est également essentiel de maintenir cet équilibre dans sa vie personnelle !