Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Parcours professionnel
magistrat
Ministère de la Justice
Depuis 09/2022 jusqu'à aujourd'huiAuditeur de justice
Ministère de la Justice
De 01/2019 à 08/2022intervenant socio-judiciaire
Secteur associatif
De 12/2014 à 01/2019Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
La justice est un service public et chacun, sur tout le territoire national, doit avoir accès au droit et à un juge. Etre juge dans un territoire ultramarin c'est tenir compte des particularités locales extrêmement fortes et répondre à la demande de justice conformément aux lois de la République française. Je trouve passionnant de participer à cette oeuvre de justice dans un territoire comme la Guyane où le développement démographique est exponentiel et le taux de pauvreté est particulièrement élevé.
Les plus belles réussites
Mon expérience m'a amené à devoir, parfois au pied levé, prendre en charge des fonctions particulièrement exigeantes et gérer des difficultés dans un temps très limité. En voyant que j'étais parvenu à surmonter chaque situation rencontrée, je me suis rendu compte que j'avais les ressources personnelles et les outils pour faire face à n'importe quel défi par la suite.
Damien M
Capitaine Pénitentiaire, Responsable du service des parloirs.
Fabrice M
Educateur - Coordinateur des actions culturelles
Conseils de l'ambassadeur
Notre métier apprend l'humilité. Que ce soit face aux situations rencontrées, face aux solutions envisagées, face aux décisions de Justice, j'ai appris à mettre certaines certitudes de côté. L'éducatif n'est pas une science exacte, toutes les situations sont différentes, chaque jeune a sa spécificité. Nouer un lien, comprendre un acte, trouver un solution adaptée, tout demande de la réflexion et une prise de recul constante. L'éducateur n'est pas omnipotent ou omnicient, il ne remplace pas un père, une mère, un grand frère, n'est pas juge, avocat, professeur, psychologue. Il est parfois un peu tout et rien à la fois, l'éducateur ne sait pas toujours trouver sa place dans le parcours d'un jeune, encore plus quand ce dernier ne veut pas de nous. L'éducateur ne fait pas à la place du jeune, il le guide pour qu'il puisse trouver lui-même son chemin quitte à se tromper de route à plusieurs reprises. L'éducateur n'est pas seul et doit travailler en équipe ou en partenariat afin de construire les meilleurs projets.
Aurore T
Juge
Conseils de l'ambassadeur
Le concours d’entrée à l’ENM étant particulièrement exigeant, il requiert une certaine rigueur dans la préparation des épreuves. Je vous conseille d’opter, au cours de vos études, pour des enseignements variés et transversaux, et de solliciter un maximum de stages afin de mettre en pratique vos compétences et de développer une connaissance fondamentale de l’institution judiciaire. Si je suis personnellement issue du premier concours, tous les parcours et profils sont recherchés et valorisés : n’hésitez pas à candidater, de nombreuses voies d’accès sont proposées.