Bjr, pensez vous que le concours éudc PJJ est envisageable sans préparation préalable par le biais d'une formation ?
Anonyme a posé une question à Protection judiciaire de la jeunesse
Catégorie: Description de Poste
Date: vendredi, mars 15, 2024
Dernière révision: lundi, mars 18, 2024
Nicolas O.
Educateur au Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert et d'Insertion de Nancy
Bonjour. Le concours d'éducateur PJJ est ouvert sous conditions de diplôme. A partir du moment où vous répondez à ces conditions à savoir bac +3, vous pouvez vous présenter. Au niveau du cursus universitaire, tout est possible à partir du moment où vous préparez ce concours grâce aux ressources que vous pouvez trouver notamment sur le site du ministère de la justice. A titre personnel, j'ai passé ce concours en ayant une formation initiale en histoire et ce sont plus mes expériences professionnelles et personnelles qui m'ont conduit vers ce métier et à l'obtention de ce concours que ma formation universitaire. Néanmoins, il existe depuis quelques années une classe préparatoire à Roubaix en partenariat avec l'université de Lille qui apporte un soutien financier et pédagogique renforcé pour optimiser ses chances de réussir les concours d’éducateurs des services de la PJJ. En espérant avoir répondu à vos attentes, bonne chance dans votre démarche.
vendredi, mars 15, 2024
Tiziana L.
educatrice
Bonjour
J'ai passé le concours externe en 2005 sans préparation. La préparation est un plus. Cependant, avec un niveau bac+3, le concours reste très accessible.
vendredi, mars 15, 2024
Fabrice M.
Educateur - Coordinateur des actions culturelles
Bonjour, je n'avais pas suivi de formation particulière pour passer le concours d'éducateur mais depuis quelques années vous avez cette possibilité. Comme tout concours de la Fonction Publique, à partir du moment où vous remplissez les critères, vous pouvez vous présenter au concours.
Maintenant toute préparation spécifique reste un plus, car vous dès lors vous serez mieux préparés aux différentes épreuves, tant écrites que orales. Ce ne sera jamais un gage absolu de réussite mais forcément cela peut être un avantage face à d'autres candidats.
Pour autant, comme dans chaque épreuve, ce sera votre détermination et votre motivation qui feront la différence. Dans ma promotion, les stagiaires venaient vraiment de tous les horizons, tant universitaires que professionnels, avec des âges extrèmement variables ; certains étaient de très jeunes diplomés et d'autres connaissaient le monde du travail depuis déjà de longues années.
Je pense que chacun peut trouver sa place à la PJJ. il faut juste bien mesurer où on met les pieds. Aucune formation, aucun enseignement ne refleteront la réalité du terrain. C'est pourquoi en premier lieu je vous conseillerai surtout d'effectuer divers stages de découvertes au sein de la PJJ. Ainsi, en dehors de la préparation spécifique vous aurez un apperçu pertinent de notre métier.
lundi, mars 18, 2024