Bonjour, j'aimerai échanger sur vos missions en détention, milieu qui peut parfois "faire peur" aux jeunes étudiants.
Louise C. a posé une question à Fabrice M.
Catégorie: Description de Poste
Date: jeudi, mars 21, 2024
Dernière révision: vendredi, mars 29, 2024
Fabrice M.
Educateur - Coordinateur des actions culturelles
Bonjour. Je suis entièrement d'accord avec vous, ce milieu peut faire peur, et ce à n'importe qui. Après pourquoi en a-t-on peur ? Peut-être beaucoup par méconnaissance, à cause de certaines représantations et d'images fausses véhiculées.
Quelles sont mes missions en détention, auprès des mineurs ? Globalement les mêmes que dans les autres structures de la PJJ, mais en les adaptant au lieu.
A la PJJ, vous accompagnez un jeune ayant posé un acte, vous évaluez une situation, vous construisez des projets et vous mettez en oeuvre la décision judicaire.
En détention vous avez sensiblement la même fonction : vous analisez, vous accompagnez, vous construisez un projet alternatif à l'incarcération ou vous mettez en oeuvre un aménagement de la peine. Vous travaillez l'acte, le rapport à la victime, vous travaillez sur la problématique familiale, vous vous appuyez sur un travail pluridisciplinaire.
Et puis surtout vous passez du temps avec le jeune, vous apprenez à le connaitre, vous faites des ateliers, vous mangez avec lui, vous faites du sport, vous pouvez rire avec lui, ce n'est pas interdit. Vous faites en sorte que ce passage en détention prenne du sens pour lui, que cette privation de liberté lui permette ensuite de faire de meilleurs choix, vous faites de la prévention suicide, vous faite le maximum pour lui donner tous les outils pour prendre un nouveau départ dans la vie. La prison n'a de sens que si vous accompagnez le sujet dans sa réflexion. Si vous le laissez seul à lui-même je ne suis pas certain qu'il trouve les clés lui-même, ou alors il se tournera à nouveau vers ce qu'il connait déjà et qui l'a conduit en détention.
Notre métier, dedans ou dehors, est riche et varié à condition d'en mesurer tous les aspects.
vendredi, mars 29, 2024