Profil ambassadeur

Photo de Ismail T

Ismail T.

Surveillant de détention

Posez-moi une question
Surveillance et réinsertion

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreGénéralPourquoi nous

Conseils de l'ambassadeur

C'est un métier exigeant mais valorisant.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Surveillant de détention

Ministère de la Justice

Depuis 11/2008 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Travailler avec les différents services pénitentiaires ( SPIP, GREFFE, Etc)

Les plus belles réussites

Accueillir er aider par mon expérience professionnel les élèves .

Autres ambassadeurs

Daniel J

Responsable d'unité éducative

Conseils de l'ambassadeur

Qu'importe ton parcours scolaire, universitaire ou ta trajectoire professionnelle, les jeunes et leur famille recherchent avant tout des personnes impliquées, curieuses, dynamiques et intègres. En entrant à la protection judiciaire de la jeunesse, tu bénéficieras d'une formation statutaire puis continue aux contenus très variés. En plus de cela, tu intègreras une équipe pluridisciplinaire sur laquelle tu pourras également compter pour évoluer et t'aider à transmettre les valeurs qui te sont propres. Alors n'hésites plus et rejoins-nous !

Aurore T

Juge

Conseils de l'ambassadeur

Le concours d’entrée à l’ENM étant particulièrement exigeant, il requiert une certaine rigueur dans la préparation des épreuves. Je vous conseille d’opter, au cours de vos études, pour des enseignements variés et transversaux, et de solliciter un maximum de stages afin de mettre en pratique vos compétences et de développer une connaissance fondamentale de l’institution judiciaire. Si je suis personnellement issue du premier concours, tous les parcours et profils sont recherchés et valorisés : n’hésitez pas à candidater, de nombreuses voies d’accès sont proposées.

Fabrice M

Educateur - Coordinateur des actions culturelles

Conseils de l'ambassadeur

Notre métier apprend l'humilité. Que ce soit face aux situations rencontrées, face aux solutions envisagées, face aux décisions de Justice, j'ai appris à mettre certaines certitudes de côté. L'éducatif n'est pas une science exacte, toutes les situations sont différentes, chaque jeune a sa spécificité. Nouer un lien, comprendre un acte, trouver un solution adaptée, tout demande de la réflexion et une prise de recul constante. L'éducateur n'est pas omnipotent ou omnicient, il ne remplace pas un père, une mère, un grand frère, n'est pas juge, avocat, professeur, psychologue. Il est parfois un peu tout et rien à la fois, l'éducateur ne sait pas toujours trouver sa place dans le parcours d'un jeune, encore plus quand ce dernier ne veut pas de nous. L'éducateur ne fait pas à la place du jeune, il le guide pour qu'il puisse trouver lui-même son chemin quitte à se tromper de route à plusieurs reprises. L'éducateur n'est pas seul et doit travailler en équipe ou en partenariat afin de construire les meilleurs projets.

Discussions avec Ismail T
Bonjour, peut ton choisir le centre pénitentiaire que l'on souhaite après école ?
jeudi, octobre 24, 2024
Photo de Carine
13 réponses
Issues de live chat
162 vues
J’aimerais que vous m’aidiez pour mon oral
dans Conseils de Carrière·jeudi, août 28, 2025
Photo de Hatem
2 réponses
32 vues
Comment rentrer en tant que surveillant sans diplôme
dans Conseils de Carrière·vendredi, mai 30, 2025
Photo de Meriem
Photo de Magali
3 réponses
42 vues