Profil ambassadeur

Photo de Fabrice M

Fabrice M.

Educateur - Coordinateur des actions culturelles

Posez-moi une question
Surveillance et réinsertion
Protection judiciaire de la jeunesse
Administration
Professionnels participants à l'action de la Justice

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreVie quotidienneGénéralConseils d'entretienPostes à pourvoirNotre CulturePersonnes et diversitéRôleTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Notre métier apprend l'humilité. Que ce soit face aux situations rencontrées, face aux solutions envisagées, face aux décisions de Justice, j'ai appris à mettre certaines certitudes de côté. L'éducatif n'est pas une science exacte, toutes les situations sont différentes, chaque jeune a sa spécificité. Nouer un lien, comprendre un acte, trouver un solution adaptée, tout demande de la réflexion et une prise de recul constante. L'éducateur n'est pas omnipotent ou omnicient, il ne remplace pas un père, une mère, un grand frère, n'est pas juge, avocat, professeur, psychologue. Il est parfois un peu tout et rien à la fois, l'éducateur ne sait pas toujours trouver sa place dans le parcours d'un jeune, encore plus quand ce dernier ne veut pas de nous. L'éducateur ne fait pas à la place du jeune, il le guide pour qu'il puisse trouver lui-même son chemin quitte à se tromper de route à plusieurs reprises. L'éducateur n'est pas seul et doit travailler en équipe ou en partenariat afin de construire les meilleurs projets.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Educateur - Coordinateur des actions culturelles

Service éducatif auprès de l'établissement pénitentiaire pour mineurs d'Orvault

Depuis 01/2008 jusqu'à aujourd'hui

éducateur en quartier mineurs

Centre d'action éducative de Mulhouse

De 09/2005 à 12/2007

Educateur

Foyer d'action éducative de Colmar

De 09/2003 à 08/2005

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Travailler auprès d'un public tel que le notre est difficile mais enrichissant. Comprendre une situation familiale, étudier un parcours de vie, tenter de faire comprendre à votre interlocuteur les raisons de son passage à l'acte, nécessite un effrort constant qui me motive. Il n'y a pas un jour pareil, il n'y a pas de situation totalement identique. Travailler sur de l'humain oblige à se remettre à chaque fois en question, à trouver de nouveaux outils, à découvrir de nouvelle solutions les plus adaptées. Il faut apprendre à écouter tout en se faisant nous-même comprendre.

Les plus belles réussites

C'est difficle d'être fier dans notre travail à mon sens, car rien n'est jamais acquis. Mais les réussites sont parfois toutes simples et quotidiennes. Mon rôle, parmis d'autres, est d'essayer de faire découvrir la lecture. Il y en a beaucoup qui ne lisent pas. Je me souviens d'un jeune, venant pour la première fois à la bibliothèque, refusant dans un premier temps mes conseils. Ce n'est pas un problème pour moi, c'est son choix, je n'insiste pas. Puis à la fin de la séance, il se ravise, pas très sûr de lui mais me demande UN livre. Je venais de passer 30 minutes avec lui, à peine le temps de prendre la mesure de ce jeune. Je choisis un livre, pas très épais, écrit en gros caractères, mais avec un titre accrocheur. Le lendemain, je passe dans la cour, accompagné de deux intervenants et j'entends ce jeune, à sa fenêtre et qui crie "Fabrice, ton livre, je l'ai saigné en deux heures !". Ce jeune m'avait avoué n'avoir jamais fini un livre auparavant. Il a lu celui-ci en 2 heures, pendant lesquelles il a pu s'évader un peu, être tranquille, n'embéter personne. J'ai été content ce jour là et assez fier de lui.

Autres ambassadeurs

Stéphanie B

acheteuse publique

Conseils de l'ambassadeur

Il est possible d’accéder à la fonction d'acheteur pour le service public, en venant d’horizons divers tels que les secteurs juridique, commercial, logistique ou financier. Les qualités requises pour un bon acheteur étant la curiosité, la rigueur et le sens du relationnel.

Stephanie C

Greffière

Conseils de l'ambassadeur

En tant que greffier, être rigoureux est la base pour améliorer au quotidien son travail. Une organisation de travail sérieuse permet de savoir prioritiser les tâches et reconnaître facilement les urgences à traiter. Dans la plupart des services, il est impossible de tout traiter dans une même journée. Pour éviter de se laisser submerger par les dossiers, il faut savoir faire preuve de rigueur et d’organisation. Pouvoir confronter ses connaissances et ses expériences avec ses collègues de travail est également un atout pour fournir un bon travail. Le travail en équipe est un atout indispensable dans un service de greffe judiciaire.

Aurore T

Juge

Conseils de l'ambassadeur

Le concours d’entrée à l’ENM étant particulièrement exigeant, il requiert une certaine rigueur dans la préparation des épreuves. Je vous conseille d’opter, au cours de vos études, pour des enseignements variés et transversaux, et de solliciter un maximum de stages afin de mettre en pratique vos compétences et de développer une connaissance fondamentale de l’institution judiciaire. Si je suis personnellement issue du premier concours, tous les parcours et profils sont recherchés et valorisés : n’hésitez pas à candidater, de nombreuses voies d’accès sont proposées.

Discussions avec Fabrice M
Bonjour, pouvez-vous expliquer à  quoi ressemble vos journées s'il vous plait ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, mars 21, 2024
10 réponses
Issues de live chat
133 vues
Bonjour, est ce que ce métier est compliqué moralement ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, mars 21, 2024
Photo de Anthony
Photo de Nicolas
8 réponses
Issues de live chat
219 vues