Profil ambassadeur

Photo de Fabrice M

Fabrice M.

Educateur - Coordinateur des actions culturelles

Posez-moi une question
Surveillance et réinsertion
Protection judiciaire de la jeunesse
Administration
Professionnels participants à l'action de la Justice

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreVie quotidienneGénéralConseils d'entretienPostes à pourvoirNotre CulturePersonnes et diversitéRôleTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Notre métier apprend l'humilité. Que ce soit face aux situations rencontrées, face aux solutions envisagées, face aux décisions de Justice, j'ai appris à mettre certaines certitudes de côté. L'éducatif n'est pas une science exacte, toutes les situations sont différentes, chaque jeune a sa spécificité. Nouer un lien, comprendre un acte, trouver un solution adaptée, tout demande de la réflexion et une prise de recul constante. L'éducateur n'est pas omnipotent ou omnicient, il ne remplace pas un père, une mère, un grand frère, n'est pas juge, avocat, professeur, psychologue. Il est parfois un peu tout et rien à la fois, l'éducateur ne sait pas toujours trouver sa place dans le parcours d'un jeune, encore plus quand ce dernier ne veut pas de nous. L'éducateur ne fait pas à la place du jeune, il le guide pour qu'il puisse trouver lui-même son chemin quitte à se tromper de route à plusieurs reprises. L'éducateur n'est pas seul et doit travailler en équipe ou en partenariat afin de construire les meilleurs projets.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Educateur - Coordinateur des actions culturelles

Ministère de la Justice

Depuis 01/2008 jusqu'à aujourd'hui

éducateur en quartier mineurs

Ministère de la Justice

De 09/2005 à 12/2007

Educateur

Ministère de la Justice

De 09/2003 à 08/2005

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Travailler auprès d'un public tel que le notre est difficile mais enrichissant. Comprendre une situation familiale, étudier un parcours de vie, tenter de faire comprendre à votre interlocuteur les raisons de son passage à l'acte, nécessite un effrort constant qui me motive. Il n'y a pas un jour pareil, il n'y a pas de situation totalement identique. Travailler sur de l'humain oblige à se remettre à chaque fois en question, à trouver de nouveaux outils, à découvrir de nouvelle solutions les plus adaptées. Il faut apprendre à écouter tout en se faisant nous-même comprendre.

Les plus belles réussites

C'est difficle d'être fier dans notre travail à mon sens, car rien n'est jamais acquis. Mais les réussites sont parfois toutes simples et quotidiennes. Mon rôle, parmis d'autres, est d'essayer de faire découvrir la lecture. Il y en a beaucoup qui ne lisent pas. Je me souviens d'un jeune, venant pour la première fois à la bibliothèque, refusant dans un premier temps mes conseils. Ce n'est pas un problème pour moi, c'est son choix, je n'insiste pas. Puis à la fin de la séance, il se ravise, pas très sûr de lui mais me demande UN livre. Je venais de passer 30 minutes avec lui, à peine le temps de prendre la mesure de ce jeune. Je choisis un livre, pas très épais, écrit en gros caractères, mais avec un titre accrocheur. Le lendemain, je passe dans la cour, accompagné de deux intervenants et j'entends ce jeune, à sa fenêtre et qui crie "Fabrice, ton livre, je l'ai saigné en deux heures !". Ce jeune m'avait avoué n'avoir jamais fini un livre auparavant. Il a lu celui-ci en 2 heures, pendant lesquelles il a pu s'évader un peu, être tranquille, n'embéter personne. J'ai été content ce jour là et assez fier de lui.

Autres ambassadeurs

Marie B

Conseils de l'ambassadeur

D'une part, la justice, la loi, sont en perpétuel mouvement. Il faut être capable de s'adapter rapidement aux évolutions de notre métier et savoir accueillir et conduire parfois le changement. D'autre part, l'esprit de synthèse est primordial lorsque l'on candidate à un poste de juriste assistant. Une habileté est nécessaire afin de savoir cibler les informations utiles à la prise de décision, parfois dans des procédures volumineuses. C'est un vrai challenge pour lequel vous serez à la hauteur !

Felipe A

Conseiller mobilité carrière

Conseils de l'ambassadeur

J'ai pu évoluer dans divers environnements professionnels à différents niveaux de responsabilité et dans deux ministères différents. S'il est très important de croiser les regards sur une structure ou un métier, il est fondamental de pouvoir se faire son propre avis. Soyez curieux, osez le questionnement au-delà des représentations que vous pouvez avoir, afin de rester acteur de vos parcours professionnels.

William C

Surveillant - Agent de placement sous surveillance électronique

Conseils de l'ambassadeur

L'autorité est un fondement essentiel dans le métier de surveillant, et il faut être droit et juste dans les relations avec la population pénale. C'est un travail qui demande beaucoup de mental. Il faut accepter de côtoyer la misère sociale, d'intervenir sur des situations à risques, des suicides etc... Il faut aussi savoir rester intègre, le risque de corruption existe ! D'ailleurs, les surveillants sont soumis à un code de déontologie, et prêtent désormais serment.

Discussions avec Fabrice M
Bonjour, pouvez-vous expliquer à  quoi ressemble vos journées s'il vous plait ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, mars 21, 2024
10 réponses
Issues de live chat
128 vues
Bonjour, est ce que ce métier est compliqué moralement ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, mars 21, 2024
Photo de Anthony
Photo de Nicolas
8 réponses
Issues de live chat
211 vues