Profil ambassadeur
Greffiers
Administration
Professionnels participants à l'action de la Justice
Souhaite recevoir des questions sur
Vie quotidienneGénéralConseils d'entretienRôle
Conseils de l'ambassadeur
Je pense qu'il faut être indulgent avec soi-même et se faire confiance. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans un moule. Il faut croire en ses capacités et aller aux bouts de ses rêves. Ne pas hésiter à aller vers ce qui nous plait.
Plus de conseils de la part des ambassadeursParcours professionnel
Cheffe de cabinet du procureur général
MINISTERE DE LA JUSTICE
Depuis 06/2021 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Mes fonctions sont très variées et polyvalentes. il faut aimer travailler en équipe et avoir un bon relationnel, avoir le sens de l'écoute et de la communication. Aimer participer et suivre des groupes de travail, expérimenter des projets. Etre réactif, pragmatique, calme et savoir travailler sous pression. Je suis en lien avec de nombreux interlocuteurs internes et externes à la justice, de nombreux partenaires.
Autres ambassadeurs
Aurore T
Juge
Conseils de l'ambassadeur
Le concours d’entrée à l’ENM étant particulièrement exigeant, il requiert une certaine rigueur dans la préparation des épreuves. Je vous conseille d’opter, au cours de vos études, pour des enseignements variés et transversaux, et de solliciter un maximum de stages afin de mettre en pratique vos compétences et de développer une connaissance fondamentale de l’institution judiciaire.
Si je suis personnellement issue du premier concours, tous les parcours et profils sont recherchés et valorisés : n’hésitez pas à candidater, de nombreuses voies d’accès sont proposées.
Stephanie C
Greffière
Conseils de l'ambassadeur
En tant que greffier, être rigoureux est la base pour améliorer au quotidien son travail. Une organisation de travail sérieuse permet de savoir prioritiser les tâches et reconnaître facilement les urgences à traiter. Dans la plupart des services, il est impossible de tout traiter dans une même journée. Pour éviter de se laisser submerger par les dossiers, il faut savoir faire preuve de rigueur et d’organisation.
Pouvoir confronter ses connaissances et ses expériences avec ses collègues de travail est également un atout pour fournir un bon travail. Le travail en équipe est un atout indispensable dans un service de greffe judiciaire.
Bérangère C
Adjointe au Chef d'établissement
Conseils de l'ambassadeur
Dans ce métier, en tant que cadre dirigeant dans un milieu coercitif, nous nous devons de montrer l'exemple. Certains de mes collègues ajouteraient, que "l'exemplarité est le seul mode de management".
A côté de ces impératifs du métier, des impondérables parfois pesants, il est indispensable de se préserver. Chaque jour, je m'oblige à garder un créneau sur mon emploi du temps pour effectuer une tâche, une action professionnelle dans laquelle je prends plaisir.
En sus de cet "équilibre" professionnel, il est également essentiel de maintenir cet équilibre dans sa vie personnelle !
Discussions avec Lamia E
Bonjour Madame, je voudrais savoir à quel moment de leur formation les greffiers stagiaires prêtent-ils serment ?
dans Conseils de Carrière·mardi, juin 18, 2024
1 réponse
145 vues
Peut-on devenir DIRECTEUR DES SERVICES DE GREFFE sans avoir été greffier et sans avoir fait d'étude de droit?
dans Conseils de Carrière·vendredi, septembre 13, 2024
1 réponse
229 vues
quelles sont les qualités essentielles ? Quel est votre rythme de travail (horaires, nombre de réunions, permanence)?
dans Conseils de Carrière·mercredi, mars 13, 2024
1 réponse
242 vues
Bonjour, le corps des directeurs de greffe est-il accessible par détachement pour les fonctionnaires de catégorie A?
dans Conseils de Carrière·vendredi, avril 26, 2024
1 réponse
135 vues
Bonjour, après concours et formation de greffier de 18 mois à Dijon, peut-on choisir le poste (dans le dép 54)? Merci
dans Statut de candidature·dimanche, janvier 26, 2025
1 réponse
97 vues