Profil ambassadeur

Photo de Lamia E

Lamia E.

Cheffe de cabinet du procureur général

Posez-moi une question
Greffiers
Administration
Professionnels participants à l'action de la Justice

Souhaite recevoir des questions sur

Vie quotidienneGénéralConseils d'entretienRôle

Conseils de l'ambassadeur

Je pense qu'il faut être indulgent avec soi-même et se faire confiance. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans un moule. Il faut croire en ses capacités et aller aux bouts de ses rêves. Ne pas hésiter à aller vers ce qui nous plait.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Cheffe de cabinet du procureur général

MINISTERE DE LA JUSTICE

Depuis 06/2021 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Mes fonctions sont très variées et polyvalentes. il faut aimer travailler en équipe et avoir un bon relationnel, avoir le sens de l'écoute et de la communication. Aimer participer et suivre des groupes de travail, expérimenter des projets. Etre réactif, pragmatique, calme et savoir travailler sous pression. Je suis en lien avec de nombreux interlocuteurs internes et externes à la justice, de nombreux partenaires.

Autres ambassadeurs

Murielle T

Cheffe de Département Recrutement Formation

Conseils de l'ambassadeur

Les fonctions de directeur pénitentiaire d'insertion et de probation permettent de s'engager et d'exercer sur différents territoires et à différentes échelles (au sein d'un service, en direction interrégionale, ou auprès de la direction de l'administration). Ces opportunités créent une diversité de missions comme d'évolutions professionnelles.

Aurore T

Juge

Conseils de l'ambassadeur

Le concours d’entrée à l’ENM étant particulièrement exigeant, il requiert une certaine rigueur dans la préparation des épreuves. Je vous conseille d’opter, au cours de vos études, pour des enseignements variés et transversaux, et de solliciter un maximum de stages afin de mettre en pratique vos compétences et de développer une connaissance fondamentale de l’institution judiciaire. Si je suis personnellement issue du premier concours, tous les parcours et profils sont recherchés et valorisés : n’hésitez pas à candidater, de nombreuses voies d’accès sont proposées.

Marie B

Auditrice de justice

Conseils de l'ambassadeur

D'une part, la justice, la loi, sont en perpétuel mouvement. Il faut être capable de s'adapter rapidement aux évolutions de notre métier et savoir accueillir et conduire parfois le changement. D'autre part, l'esprit de synthèse est primordial lorsque l'on candidate à un poste de juriste assistant. Une habileté est nécessaire afin de savoir cibler les informations utiles à la prise de décision, parfois dans des procédures volumineuses. C'est un vrai challenge pour lequel vous serez à la hauteur !