Profil ambassadeur

Photo de Lamia E

Lamia E.

Cheffe de cabinet du procureur général

Posez-moi une question
Greffiers
Administration
Professionnels participants à l'action de la Justice

Souhaite recevoir des questions sur

Vie quotidienneGénéralConseils d'entretienRôle

Conseils de l'ambassadeur

Je pense qu'il faut être indulgent avec soi-même et se faire confiance. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans un moule. Il faut croire en ses capacités et aller aux bouts de ses rêves. Ne pas hésiter à aller vers ce qui nous plait.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Cheffe de cabinet du procureur général

MINISTERE DE LA JUSTICE

Depuis 06/2021 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Mes fonctions sont très variées et polyvalentes. il faut aimer travailler en équipe et avoir un bon relationnel, avoir le sens de l'écoute et de la communication. Aimer participer et suivre des groupes de travail, expérimenter des projets. Etre réactif, pragmatique, calme et savoir travailler sous pression. Je suis en lien avec de nombreux interlocuteurs internes et externes à la justice, de nombreux partenaires.

Autres ambassadeurs

Marie B

Auditrice de justice

Conseils de l'ambassadeur

D'une part, la justice, la loi, sont en perpétuel mouvement. Il faut être capable de s'adapter rapidement aux évolutions de notre métier et savoir accueillir et conduire parfois le changement. D'autre part, l'esprit de synthèse est primordial lorsque l'on candidate à un poste de juriste assistant. Une habileté est nécessaire afin de savoir cibler les informations utiles à la prise de décision, parfois dans des procédures volumineuses. C'est un vrai challenge pour lequel vous serez à la hauteur !

Magali P

Surveillante - Responsable du pôle agents de surveillance électronique

Conseils de l'ambassadeur

En 2004 lorsque j'ai réussi le concours de surveillante j'ai très vite su que je voulais devenir formatrice des personnels et tendre vers une fonction avec des responsabilités et de l'autonomie. Après 6 années d'expérience comme surveillante, j'ai réussi le concours de formatrice et de 1ère surveillante. J'apprécie les missions qui me sont confiées et la diversité des tâches réalisées. Il est important de croire en soi, l'administration pénitentiaire permet à chacun de trouver sa place et beaucoup de postes sont proposés. Les évolutions de carrière sont possibles.

Stephanie C

Greffière

Conseils de l'ambassadeur

En tant que greffier, être rigoureux est la base pour améliorer au quotidien son travail. Une organisation de travail sérieuse permet de savoir prioritiser les tâches et reconnaître facilement les urgences à traiter. Dans la plupart des services, il est impossible de tout traiter dans une même journée. Pour éviter de se laisser submerger par les dossiers, il faut savoir faire preuve de rigueur et d’organisation. Pouvoir confronter ses connaissances et ses expériences avec ses collègues de travail est également un atout pour fournir un bon travail. Le travail en équipe est un atout indispensable dans un service de greffe judiciaire.