Profil ambassadeur
Laureydane O.
Magistrate - Substitute générale chargée d'un secrétariat général
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Je vois trop de très bons étudiants ou de très bons professionnels du droit renoncer aux concours d'entrée à l'Ecole Nationale de la Magistrature parce qu'ils pensent que ceux-ci sont trop difficiles. Ils ne sont pas faciles certes, mais pas inatteignables non plus. De nombreux très bons magistrats ont connu un ou plusieurs échecs avant d'intégrer l'école, ils ont persévéré sans se décourager. Etre magistrat est une affaire d'engagement et ceci dès la préparation du concours. L'engagement admet l'échec mais il n'admet pas le recul par peur de l'échec. Tant qu'il vous reste une chance, donnez-vous à fond car sinon vous le regretterez.
Parcours professionnel
Magistrate - Substitute générale chargée d'un secrétariat général
Cour d'appel d'AMIENS
Depuis 09/2022 jusqu'à aujourd'huiMagistrate - Substitute du procureur de la République
Tribunal Judiciaire d'ARRAS
De 09/2016 à 08/2022Magistrate - Substitute du procureur de la République
Tribunal Judiciaire de SOISSONS
De 09/2014 à 09/2016Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Les missions du ministère public sont extrêmement variées. La gestion de la permanence notamment, au cours de laquelle le magistrat doit décider jour et nuit d'orientations sur toutes les privations de liberté de son ressort ainsi que sur tous les évènements pouvant caractériser une infraction pénale (crimes et délits flagrants mais également tout décès inexpliqué, tout évènement inhabituel incluant une atteinte aux personnes ou aux biens) constitue une des missions les plus stimulantes. La direction d'enquête opérée par le ministère public permet des rapports étroits avec les forces de police et de gendarmerie, au plus proche de leur action sur le terrain. Les magistrats du parquet interviennent à l'audience dans des domaines tellement variés que la lassitude n'intervient jamais. Des tâches rédactionnelles de fond nécessitant le maniement technique de la règle de droit font aussi partie de notre quotidien. Enfin, le constat de notre action sur la vie des justiciables peut être fait chaque jour et cela est très satisfaisant.
Les plus belles réussites
La formule est pompeuse, mais c'est réellement le cas. Je cherchais une utilité sociale en devenant magistrate, je l'ai trouvée. Et même si les efforts de la veille doivent chaque jour être renouvelés, j'ai en tête quelques noms de justiciables croisés au cours de ma carrière qui méritent bien l'énergie que je mets à servir la Justice.
Bérangère C
Adjointe au Chef d'établissement
Conseils de l'ambassadeur
Dans ce métier, en tant que cadre dirigeant dans un milieu coercitif, nous nous devons de montrer l'exemple. Certains de mes collègues ajouteraient, que "l'exemplarité est le seul mode de management". A côté de ces impératifs du métier, des impondérables parfois pesants, il est indispensable de se préserver. Chaque jour, je m'oblige à garder un créneau sur mon emploi du temps pour effectuer une tâche, une action professionnelle dans laquelle je prends plaisir. En sus de cet "équilibre" professionnel, il est également essentiel de maintenir cet équilibre dans sa vie personnelle !
Murielle T
Cheffe de Département Recrutement Formation
Conseils de l'ambassadeur
Les fonctions de directeur pénitentiaire d'insertion et de probation permettent de s'engager et d'exercer sur différents territoires et à différentes échelles (au sein d'un service, en direction interrégionale, ou auprès de la direction de l'administration). Ces opportunités créent une diversité de missions comme d'évolutions professionnelles.
Hatem C
Conseiller mobilité carrière
Conseils de l'ambassadeur
Le ministère de la Justice emploie de nombreux professionnels, aux missions variées. Surveillants, équipes d’intervention (ERIS), escortes judiciaires (PREJ), postes administratifs : les passerelles existent ! Soyez acteur de votre parcours.