D’agent de sécurité à juriste-assistant : un chemin de résilience
Mon parcours professionnel est assez atypique et je souhaite vous le partager. De prime abord imparfait, il a nécessité la découverte de valeurs intrinsèques, qui, à mon sens, sont plus importantes à cultiver que la recherche du parcours sans faute.
Après avoir arrêté mes études en 3ème pour intégrer la vie active, par la voie de l’apprentissage, j’ai connu une période d’incertitudes, de doutes, de questionnements. La question de ma place dans la société m’a amené à expérimenter divers emplois et diverses formations qualifiantes : apprenti vendeur, éducateur sportif au Club Med, agent de sécurité au Circuit Paul-Ricard. C’est seulement à l’âge de 23 ans que j’ai ressenti le besoin de reprendre mes études par le défi, fixé à moi-même, d’obtenir un Master en droit. Dans ce contexte, je travaillais de nuit en tant qu’agent de sécurité et préparais de jour les cours qui m’ont mené à l’obtention, mention Très Bien, du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU). J’ai poursuivi mon parcours universitaire sur cinq ans au sein de la Faculté de droit de Toulon avec l’obtention finale du Master II Personne et Procès.
Dans un second temps j’ai obtenu une expérience professionnelle nouvelle, en possession de mon bagage universitaire : assistant parlementaire en circonscription, juriste au sein de l’Adil du Var, juriste au sein de l’UDAF du Var et actuellement juriste-assistant près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence.
Je fais équipe avec le magistrat
Dans le cadre d’un CDD de droit public, pour une durée de 3 ans, catégorie A, j’exerce la fonction de juriste-assistant au sein de la chambre 1-4 de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, pour laquelle j’apporte mon expertise juridique, mes compétences théoriques et pratiques pour faciliter le traitement des dossiers spécifiques à ma chambre (contentieux de la construction et des assurances hors dommages corporels). Cette aide se matérialise par la réalisation de rapports qui serviront de base à la rédaction des futurs arrêts. Plus généralement le juriste-assistant est amené à réaliser des synthèses, des recherches normatives et prétoriennes, dans le but de créer une véritable équipe autour des magistrats auprès desquels il est affecté.
L'application du syllogisme juridique au cas d'espèce
Chaque dossier est une histoire nouvelle, une opposition dans l’appréhension des faits, des cheminements procéduraux parfois très anciens, des argumentations juridiques parfois très intéressantes que se livrent les avocats dans la défense des intérêts confiés. Les échanges que vous pouvez entretenir avec les magistrats, les greffiers, les assistants de justice sont autant d’occasions d’apprendre les subtilités pratiques du fonctionnement de la justice.
Reprenez confiance en vous
Quelques mots valent parfois mieux que de longs discours :
Soyez humble, ayez la culture du doute, soyez curieux et ayez des projets sur le long terme.
Vous ne serez pas toujours motivé, c'est à ce moment qu'intervient la discipline.
Apporter ma pierre a l'édifice pour une justice plus efficiente
Participer à rendre la justice plus efficiente, à mon niveau, est une source de fierté.