Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
En chacun de nous sommeille un éducateur potentiel. En effet, citoyen ,adulte, nous sommes responsables face aux générations à venir. L'exemplarité, l'empathie , la bienveillance et la prise en compte globale de la situation permet de faire son métier avec éthique.
Parcours professionnel
educatrice
Protection judiciaire de la jeunesse
Depuis 09/2005 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Je suis en lien avec des jeunes de moins de 21 ans . Ces jeunes peuvent présenter des difficultés d'insertion, des soucis familiaux , des problèmes de santé, notamment des troubles du comportement, des addictions. Pris individuellement, ils me donnent envie de m'investir du fait de leurs parcours de vie difficile et de leur vulnérabilité .
Les plus belles réussites
Je vois l'évolution des jeunes. Cela peut prendre du temps mais au final beaucoup parviennent à intégrer une vie normale.
Magali P
Surveillante - Responsable du pôle agents de surveillance électronique
Conseils de l'ambassadeur
En 2004 lorsque j'ai réussi le concours de surveillante j'ai très vite su que je voulais devenir formatrice des personnels et tendre vers une fonction avec des responsabilités et de l'autonomie. Après 6 années d'expérience comme surveillante, j'ai réussi le concours de formatrice et de 1ère surveillante. J'apprécie les missions qui me sont confiées et la diversité des tâches réalisées. Il est important de croire en soi, l'administration pénitentiaire permet à chacun de trouver sa place et beaucoup de postes sont proposés. Les évolutions de carrière sont possibles.
Anthony L
Educateur PJJ
Conseils de l'ambassadeur
Bien qu'ayant un socle institutionnel commun, les éducateurs PJJ opèrent en fonction de convictions personnelles qui leur sont propres sur le versant éducatif. Ce métier, mettant en exergue l'approche des relations humaines, demande une certaine forme d'authenticité à celui qui accompagne au profit de celui qui reçoit. L'attrait réside ainsi dans le don de soi, de cette capacité à transmettre un savoir, une expérience, une connaissance qui fait corps avec la personnalité de l'éducateur, dans le respect du cadre hiérarchique et du principe de neutralité. En mettant en œuvre l'ensemble des moyens auprès du mineur quant à une évolution future, l'éducateur sème les graines propice à une récolte future plus ou moins rapide. Car, en effet, le temps judiciaire n'étant pas le temps éducatif, les bienfaits apportés au mineur à un instant précis peuvent germer longuement après. Ainsi, l'éducateur opère en phase avec soi-même tout en sachant trouver la bonne distance afin de se préserver personnellement.