Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
En chacun de nous sommeille un éducateur potentiel. En effet, citoyen ,adulte, nous sommes responsables face aux générations à venir. L'exemplarité, l'empathie , la bienveillance et la prise en compte globale de la situation permet de faire son métier avec éthique.
Parcours professionnel
educatrice
Protection judiciaire de la jeunesse
Depuis 09/2005 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Je suis en lien avec des jeunes de moins de 21 ans . Ces jeunes peuvent présenter des difficultés d'insertion, des soucis familiaux , des problèmes de santé, notamment des troubles du comportement, des addictions. Pris individuellement, ils me donnent envie de m'investir du fait de leurs parcours de vie difficile et de leur vulnérabilité .
Les plus belles réussites
Je vois l'évolution des jeunes. Cela peut prendre du temps mais au final beaucoup parviennent à intégrer une vie normale.
Ismail T
Surveillant de détention
Conseils de l'ambassadeur
C'est un métier exigeant mais valorisant.
Mike C
Adjoint à la cheffe de bureau recrutement et formation
Conseils de l'ambassadeur
Chacun à sa place au ministère de la justice et, en fonction de son profil, de nombreuses opportunités peuvent lui être présentées. Les valeurs et les missions portées par le monde de la Justice sont sources d’engagement, en prise directe avec les justiciables et permettent une multitude de métiers accessibles avec ou sans concours. Ainsi, le candidat ne doit pas se censurer et peut tenter sa chance pour rejoindre un ministère porteur de sens au quotidien. Je conseille également d’être curieux, de s’informer, de poser des questions et de rester humble lors que vous vous présenter à un entretien ou lors d'une épreuve orale de concours.
Laureydane O
Magistrate - Substitute générale chargée d'un secrétariat général
Conseils de l'ambassadeur
Je vois trop de très bons étudiants ou de très bons professionnels du droit renoncer aux concours d'entrée à l'Ecole Nationale de la Magistrature parce qu'ils pensent que ceux-ci sont trop difficiles. Ils ne sont pas faciles certes, mais pas inatteignables non plus. De nombreux très bons magistrats ont connu un ou plusieurs échecs avant d'intégrer l'école, ils ont persévéré sans se décourager. Etre magistrat est une affaire d'engagement et ceci dès la préparation du concours. L'engagement admet l'échec mais il n'admet pas le recul par peur de l'échec. Tant qu'il vous reste une chance, donnez-vous à fond car sinon vous le regretterez.