Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
En chacun de nous sommeille un éducateur potentiel. En effet, citoyen ,adulte, nous sommes responsables face aux générations à venir. L'exemplarité, l'empathie , la bienveillance et la prise en compte globale de la situation permet de faire son métier avec éthique.
Parcours professionnel
educatrice
Protection judiciaire de la jeunesse
Depuis 09/2005 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Je suis en lien avec des jeunes de moins de 21 ans . Ces jeunes peuvent présenter des difficultés d'insertion, des soucis familiaux , des problèmes de santé, notamment des troubles du comportement, des addictions. Pris individuellement, ils me donnent envie de m'investir du fait de leurs parcours de vie difficile et de leur vulnérabilité .
Les plus belles réussites
Je vois l'évolution des jeunes. Cela peut prendre du temps mais au final beaucoup parviennent à intégrer une vie normale.
Lamia E
Cheffe de cabinet du procureur général
Conseils de l'ambassadeur
Je pense qu'il faut être indulgent avec soi-même et se faire confiance. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans un moule. Il faut croire en ses capacités et aller aux bouts de ses rêves. Ne pas hésiter à aller vers ce qui nous plait.
Aurore T
Juge
Conseils de l'ambassadeur
Le concours d’entrée à l’ENM étant particulièrement exigeant, il requiert une certaine rigueur dans la préparation des épreuves. Je vous conseille d’opter, au cours de vos études, pour des enseignements variés et transversaux, et de solliciter un maximum de stages afin de mettre en pratique vos compétences et de développer une connaissance fondamentale de l’institution judiciaire. Si je suis personnellement issue du premier concours, tous les parcours et profils sont recherchés et valorisés : n’hésitez pas à candidater, de nombreuses voies d’accès sont proposées.
Daniel J
Conseils de l'ambassadeur
Qu'importe ton parcours scolaire, universitaire ou ta trajectoire professionnelle, les jeunes et leur famille recherchent avant tout des personnes impliquées, curieuses, dynamiques et intègres. En entrant à la protection judiciaire de la jeunesse, tu bénéficieras d'une formation statutaire puis continue aux contenus très variés. En plus de cela, tu intègreras une équipe pluridisciplinaire sur laquelle tu pourras également compter pour évoluer et t'aider à transmettre les valeurs qui te sont propres. Alors n'hésites plus et rejoins-nous !