Profil ambassadeur
Protection judiciaire de la jeunesse
Souhaite recevoir des questions sur
Vie quotidienneNotre CulturePourquoi nousTravail et vie avec nous
Conseils de l'ambassadeur
En chacun de nous sommeille un éducateur potentiel. En effet, citoyen ,adulte, nous sommes responsables face aux générations à venir. L'exemplarité, l'empathie , la bienveillance et la prise en compte globale de la situation permet de faire son métier avec éthique.
Plus de conseils de la part des ambassadeursParcours professionnel
educatrice
Protection judiciaire de la jeunesse
Depuis 09/2005 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Je suis en lien avec des jeunes de moins de 21 ans . Ces jeunes peuvent présenter des difficultés d'insertion, des soucis familiaux , des problèmes de santé, notamment des troubles du comportement, des addictions. Pris individuellement, ils me donnent envie de m'investir du fait de leurs parcours de vie difficile et de leur vulnérabilité .
Les plus belles réussites
Je vois l'évolution des jeunes. Cela peut prendre du temps mais au final beaucoup parviennent à intégrer une vie normale.
Autres ambassadeurs
Mike C
Adjoint à la cheffe de bureau recrutement et formation
Conseils de l'ambassadeur
Chacun à sa place au ministère de la justice et, en fonction de son profil, de nombreuses opportunités peuvent lui être présentées. Les valeurs et les missions portées par le monde de la Justice sont sources d’engagement, en prise directe avec les justiciables et permettent une multitude de métiers accessibles avec ou sans concours. Ainsi, le candidat ne doit pas se censurer et peut tenter sa chance pour rejoindre un ministère porteur de sens au quotidien. Je conseille également d’être curieux, de s’informer, de poser des questions et de rester humble lors que vous vous présenter à un entretien ou lors d'une épreuve orale de concours.
Anthony L
Educateur PJJ
Conseils de l'ambassadeur
Bien qu'ayant un socle institutionnel commun, les éducateurs PJJ opèrent en fonction de convictions personnelles qui leur sont propres sur le versant éducatif.
Ce métier, mettant en exergue l'approche des relations humaines, demande une certaine forme d'authenticité à celui qui accompagne au profit de celui qui reçoit. L'attrait réside ainsi dans le don de soi, de cette capacité à transmettre un savoir, une expérience, une connaissance qui fait corps avec la personnalité de l'éducateur, dans le respect du cadre hiérarchique et du principe de neutralité.
En mettant en œuvre l'ensemble des moyens auprès du mineur quant à une évolution future, l'éducateur sème les graines propice à une récolte future plus ou moins rapide.
Car, en effet, le temps judiciaire n'étant pas le temps éducatif, les bienfaits apportés au mineur à un instant précis peuvent germer longuement après.
Ainsi, l'éducateur opère en phase avec soi-même tout en sachant trouver la bonne distance afin de se préserver personnellement.
Murielle T
Cheffe de Département Recrutement Formation
Conseils de l'ambassadeur
Les fonctions de directeur pénitentiaire d'insertion et de probation permettent de s'engager et d'exercer sur différents territoires et à différentes échelles (au sein d'un service, en direction interrégionale, ou auprès de la direction de l'administration). Ces opportunités créent une diversité de missions comme d'évolutions professionnelles.
Discussions avec Tiziana L
Comment préparer le concours d'éducateur PJJ sans prépa ?
2 réponses
dans Conseils de Carrière·mardi, mars 19, 2024
556 vues
Est il possible d'aménager personnellement ses horaires ?
dans Conseils de Carrière·lundi, février 19, 2024
1 réponse
65 vues
Bonjour. Comment agir le jour de la table ronde?
dans Conseils de Carrière·mardi, avril 29, 2025
6 réponses
45 vues
Est-il nécessaire de faire une prépa avant de passer le concours DPJJ quand on a un bac+5 droit et criminologie ?
2 réponses
dans Conseils de Carrière·mardi, mars 5, 2024
491 vues
Bonjour, avez-vous des conseils pour préparer son oral pour le concours d'éducateur PJJ?
4 réponses
dans Conseils de Carrière·lundi, octobre 21, 2024
276 vues