Profil ambassadeur

Photo de Olivier L

Olivier L.

Coordinateur Regional Sport de la DISP de Lille

Posez-moi une question
Surveillance et réinsertion

Conseils de l'ambassadeur

Se donner la possibilité de pouvoir le faire, de vouloir le faire et savoir comment faire... Ces trois mots sont les clés d une réussite vers un objectif.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Coordinateur Regional Sport de la DISP de Lille

Ministere de la Justice

Depuis 05/2022 jusqu'à aujourd'hui

Coordinateur Regional Sport DISP Lille

Ministere de la Justice

Depuis 09/2021 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Une fois la politique sportive déterminée , il faut travailler en équipe avec tous les moniteurs de sport de la DISP afin de la mettre en œuvre. Identifier comment atteindre les objectifs en se fixant des étapes pour y arriver. Federer est essentiel pour atteindre le but. Une bonne connaissance du terrain est essentiel pour atteindre les objectifs.

Les plus belles réussites

Autres ambassadeurs

Jessica G

Conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation

Conseils de l'ambassadeur

Etre curieux, adaptable et bien organisé sont pour moi les trois conseils essentiels pour réussir en tant que CPIP. a) La curiosité est la clé pour ne jamais se reposer sur ses acquis et ne jamais s'ennuyer dans sa pratique. b) L'adaptabilité est le maître mot de tout CPIP: ont sait ce qu'on prévoit de faire dans la journée mais on ne sait jamais si à l'issue de celle-ci ce sera fait. c) L'organisation permet justement de limiter les pots cassés lorsque notre TO DO LIST s'allonge.

Bérangère C

Adjointe au Chef d'établissement

Conseils de l'ambassadeur

Dans ce métier, en tant que cadre dirigeant dans un milieu coercitif, nous nous devons de montrer l'exemple. Certains de mes collègues ajouteraient, que "l'exemplarité est le seul mode de management". A côté de ces impératifs du métier, des impondérables parfois pesants, il est indispensable de se préserver. Chaque jour, je m'oblige à garder un créneau sur mon emploi du temps pour effectuer une tâche, une action professionnelle dans laquelle je prends plaisir. En sus de cet "équilibre" professionnel, il est également essentiel de maintenir cet équilibre dans sa vie personnelle !

Romain G

Conseiller Pénitentiaire d'Insertion et de Probation

Conseils de l'ambassadeur

Le métier de CPIP est un métier basé sur la relation : Il implique donc une bonne connaissance du public suivi, qui s'acquiert par la curiosité et l'expérience, une grande ouverture d'esprit, et une connaissance de soi-même, qui s'affine par l'introspection et le travail en équipe. Cependant, ce métier nécessite également d'interroger sans cesse ses propres pratiques, et celles de ses collègues. Dans de nombreux SPIP il existe des ateliers d'analyse de la pratique, qui constituent des lieu de réflexion et de prise de distance collective sur nos actes professionnels. La formation continue proposée par l'administration pénitentiaire permet aussi cette prise de recul (par exemple en se formant à d'autre formes de justice, comme la Justice Restaurative ou à des approches psychologiques, philosophiques et sociologiques de la peine...)

Discussions avec Olivier L
Bonjour, quelle est la journée type d'un surveillant et d'un lieutenant pénitentiaire ?
dans Conseils de Carrière·dimanche, mars 17, 2024
Photo de William
Photo de Felipe
4 réponses
392 vues
Pouvons-nous choisir une affectation avant d’être en formation ?
dans Conseils de Carrière·samedi, novembre 2, 2024
Photo de Fanny
Photo de Hatem
5 réponses
66 vues
Est-ce que vous diriez que votre métier est dangereux ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, février 8, 2024
Photo de Daniel
2 réponses
209 vues