Profil ambassadeur

Photo de Roxane D

Roxane D.

Directrice de service PJJ - STEMO Dordogne / Lot et Garonne

Posez-moi une question
Protection judiciaire de la jeunesse
Administration
Médico-social
Professionnels participants à l'action de la Justice

Conseils de l'ambassadeur

Maintenant que je peux porter un regard rétrospectif sur le cheminement qui fut le mien, je prends pleinement conscience de l’importance décisive des stages, même de courte durée, car rien ne vaut la rencontre avec des professionnels et la découverte de leur quotidien pour savoir dans quelle voie on s’engage et éviter les erreurs d’orientation. De plus, comme le dit l'adage, "la valeur n'attend point le nombre des années". Ose, lance toi, sois curieux et multiplie les rencontres professionnelles pour découvrir les différents métiers et les opportunités.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Directrice de service PJJ - STEMO Dordogne / Lot et Garonne

Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Depuis 02/2013 jusqu'à aujourd'hui

Directrice de service PJJ - STEMO Limousin

Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

De 09/2010 à 01/2013

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Etre directrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, c'est savoir qu'on contribue chaque jour à l'amélioration de notre société. C'est également se lancer des défis professionnels et avoir la possibilité d'explorer ces idées originales pour monter des projets qui sortent des sentiers battus. Ce qui m'anime dans mon métier, c'est de pouvoir monter des projets ou accompagner les équipes éducatives à concrétiser des projets innovants au bénéfice des jeunes que l'on suit : auto-éditer une BD avec des récits de vie bouleversants écrits et dessinés par les jeunes, construire un dispositif d'insertion renforcé, organiser un forum sport santé pour les jeunes, monter un projet boxe éducative ou équithérapie. En près de 15 ans de pratique, j'ai eu des dizaines de projets à concevoir et à porter, du simple projet d'activité avec des jeunes, aux plus gros projets de création d'un nouveau service. Je suis amenée à coordonner de multiples acteurs. J'apprécié également le fait de devoir me challenger au quotidien. Dernièrement, j'ai embarqué mon équipe dans un challenge d'économies d'énergie pour un service public eco responsable. Trouver des leviers d'action, co construire, impulser des changements dans les pratiques ou mettre en place localement une orientation nationale sont des actions qui me stimulent au quotidien et donne beaucoup de sens à mon métier. Avoir l'opportunité de développer des projets innovants et d'emmener les équipes dans cette aventure me motive toujours autant, plus de 15 après mon entrée à la PJJ !

Les plus belles réussites

En 2019, nous nous sommes lancés dans l'expérimentation d'une nouvelle mesure pour accompagner les jeunes en marge de tous les dispositifs d'insertion, avec un éducateur dédié. A force d'implication, 5 ans plus tard, nous ouvrons un service spécifique avec 4 professionnels, ce qui va nous permettre de répondre aux besoins d'accompagnement très renforcé pour un public très en difficulté. Et ca fonctionne ! Récemment, un des jeunes pris en charge sur ce dispositif, et que le service suit depuis 4 ans, qui cumulait de multiples difficultés, vient de signer un CDI ! C'est une grande satisfaction pour l'ensemble du service et on se dit qu'on ne travaille pas pour rien. Le métier de directeur est très varié, comme peut en témoigner la dernière réalisation dont je suis fière. en 2023, j'ai inscrit mon service à un concours d'économies d'énergie, et nous avons réussi, en un an, à générer plus de 15% de consommation en moins, sans faire de travaux, mais en s'appuyant sur l'intelligence collective. Ce défi a renforcé la cohésion d'équipe et amélioré la qualité de vie au travail. Ces deux exemples récents donnent du sens à mon travail.

Autres ambassadeurs

Solenne S

B/C PREJ

Conseils de l'ambassadeur

Lorsque vous passez le concours vous devez intégrer que votre vie personnelle sera atypique de par son rythme et l'investissement personnel nécessaire. C'est un métier qui nécessite de l'engagement et c'est important de le savoir avant de se lancer dans une carrière à l'administration pénitentiaire. En contrepartie la pénitentiaire est une grande famille !

Caroline H

Assistante de direction - chargée de la communication

Conseils de l'ambassadeur

Les seules barrières qui nous empêchent d'avancer sont celles que l'on s'impose. Il faut être curieux, ne se fermer aucune porte, ne pas hésiter à découvrir et à se renseigner sur des voies que l'on n'aurait pas imaginées. Durant mes études, ce n'était pas le métier de greffier qui me faisait rêver. Je ne l'envisageais pas. Jusqu'au jour où j'ai été amenée à y travailler dans le cadre d'un contrat de renfort ponctuel. J'ai découvert une profession qui a du sens. Une profession qui participe à l’œuvre de Justice. Je ne m'en doutais pas et on ne me l'avait jamais présentée ainsi. Tout en poursuivant mon objectif initial, j'ai envisagé cette profession aux missions si variées. J'ai obtenu le concours et je n'ai jamais quitté cette profession.

Mike C

Adjoint à la cheffe de bureau recrutement et formation

Conseils de l'ambassadeur

Chacun à sa place au ministère de la justice et, en fonction de son profil, de nombreuses opportunités peuvent lui être présentées. Les valeurs et les missions portées par le monde de la Justice sont sources d’engagement, en prise directe avec les justiciables et permettent une multitude de métiers accessibles avec ou sans concours. Ainsi, le candidat ne doit pas se censurer et peut tenter sa chance pour rejoindre un ministère porteur de sens au quotidien. Je conseille également d’être curieux, de s’informer, de poser des questions et de rester humble lors que vous vous présenter à un entretien ou lors d'une épreuve orale de concours.

Discussions avec Roxane D
comment se passe le processus de recrutement pour être DPJJ.
dans Procédure pour postuler·vendredi, février 16, 2024
3 réponses
666 vues
Quel est votre rôle au quotidien dans un service de la PJJ ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, février 8, 2024
Photo de Anthony
2 réponses
512 vues
Bonjour, avez - vous des conseils pour assurer la bonne préparation au concours?
dans Conseils de Carrière·samedi, mai 4, 2024
4 réponses
546 vues