Profil ambassadeur

Photo de Roxane D

Roxane D.

Directrice de service PJJ - STEMO Dordogne / Lot et Garonne

Posez-moi une question
Protection judiciaire de la jeunesse
Administration
Médico-social
Professionnels participants à l'action de la Justice

Conseils de l'ambassadeur

Maintenant que je peux porter un regard rétrospectif sur le cheminement qui fut le mien, je prends pleinement conscience de l’importance décisive des stages, même de courte durée, car rien ne vaut la rencontre avec des professionnels et la découverte de leur quotidien pour savoir dans quelle voie on s’engage et éviter les erreurs d’orientation. De plus, comme le dit l'adage, "la valeur n'attend point le nombre des années". Ose, lance toi, sois curieux et multiplie les rencontres professionnelles pour découvrir les différents métiers et les opportunités.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Directrice de service PJJ - STEMO Dordogne / Lot et Garonne

Ministère de la Justice

Depuis 02/2013 jusqu'à aujourd'hui

Directrice de service PJJ - STEMO Limousin

Ministère de la Justice

De 09/2010 à 01/2013

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Etre directrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, c'est savoir qu'on contribue chaque jour à l'amélioration de notre société. C'est également se lancer des défis professionnels et avoir la possibilité d'explorer ces idées originales pour monter des projets qui sortent des sentiers battus. Ce qui m'anime dans mon métier, c'est de pouvoir monter des projets ou accompagner les équipes éducatives à concrétiser des projets innovants au bénéfice des jeunes que l'on suit : auto-éditer une BD avec des récits de vie bouleversants écrits et dessinés par les jeunes, construire un dispositif d'insertion renforcé, organiser un forum sport santé pour les jeunes, monter un projet boxe éducative ou équithérapie. En près de 15 ans de pratique, j'ai eu des dizaines de projets à concevoir et à porter, du simple projet d'activité avec des jeunes, aux plus gros projets de création d'un nouveau service. Je suis amenée à coordonner de multiples acteurs. J'apprécié également le fait de devoir me challenger au quotidien. Dernièrement, j'ai embarqué mon équipe dans un challenge d'économies d'énergie pour un service public eco responsable. Trouver des leviers d'action, co construire, impulser des changements dans les pratiques ou mettre en place localement une orientation nationale sont des actions qui me stimulent au quotidien et donne beaucoup de sens à mon métier. Avoir l'opportunité de développer des projets innovants et d'emmener les équipes dans cette aventure me motive toujours autant, plus de 15 après mon entrée à la PJJ !

Les plus belles réussites

En 2019, nous nous sommes lancés dans l'expérimentation d'une nouvelle mesure pour accompagner les jeunes en marge de tous les dispositifs d'insertion, avec un éducateur dédié. A force d'implication, 5 ans plus tard, nous ouvrons un service spécifique avec 4 professionnels, ce qui va nous permettre de répondre aux besoins d'accompagnement très renforcé pour un public très en difficulté. Et ca fonctionne ! Récemment, un des jeunes pris en charge sur ce dispositif, et que le service suit depuis 4 ans, qui cumulait de multiples difficultés, vient de signer un CDI ! C'est une grande satisfaction pour l'ensemble du service et on se dit qu'on ne travaille pas pour rien. Le métier de directeur est très varié, comme peut en témoigner la dernière réalisation dont je suis fière. en 2023, j'ai inscrit mon service à un concours d'économies d'énergie, et nous avons réussi, en un an, à générer plus de 15% de consommation en moins, sans faire de travaux, mais en s'appuyant sur l'intelligence collective. Ce défi a renforcé la cohésion d'équipe et amélioré la qualité de vie au travail. Ces deux exemples récents donnent du sens à mon travail.

Autres ambassadeurs

Murielle T

Conseils de l'ambassadeur

Les fonctions de directeur pénitentiaire d'insertion et de probation permettent de s'engager et d'exercer sur différents territoires et à différentes échelles (au sein d'un service, en direction interrégionale, ou auprès de la direction de l'administration). Ces opportunités créent une diversité de missions comme d'évolutions professionnelles.

Olivier L

Coordinateur Regional Sport de la DISP de Lille

Conseils de l'ambassadeur

Se donner la possibilité de pouvoir le faire, de vouloir le faire et savoir comment faire... Ces trois mots sont les clés d une réussite vers un objectif.

Fabrice M

Educateur - Coordinateur des actions culturelles

Conseils de l'ambassadeur

Notre métier apprend l'humilité. Que ce soit face aux situations rencontrées, face aux solutions envisagées, face aux décisions de Justice, j'ai appris à mettre certaines certitudes de côté. L'éducatif n'est pas une science exacte, toutes les situations sont différentes, chaque jeune a sa spécificité. Nouer un lien, comprendre un acte, trouver un solution adaptée, tout demande de la réflexion et une prise de recul constante. L'éducateur n'est pas omnipotent ou omnicient, il ne remplace pas un père, une mère, un grand frère, n'est pas juge, avocat, professeur, psychologue. Il est parfois un peu tout et rien à la fois, l'éducateur ne sait pas toujours trouver sa place dans le parcours d'un jeune, encore plus quand ce dernier ne veut pas de nous. L'éducateur ne fait pas à la place du jeune, il le guide pour qu'il puisse trouver lui-même son chemin quitte à se tromper de route à plusieurs reprises. L'éducateur n'est pas seul et doit travailler en équipe ou en partenariat afin de construire les meilleurs projets.

Discussions avec Roxane D
comment se passe le processus de recrutement pour être DPJJ.
dans Procédure pour postuler·vendredi, février 16, 2024
3 réponses
618 vues
Quel est votre rôle au quotidien dans un service de la PJJ ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, février 8, 2024
Photo de Anthony
2 réponses
464 vues
Bonjour, avez - vous des conseils pour assurer la bonne préparation au concours?
dans Conseils de Carrière·samedi, mai 4, 2024
4 réponses
502 vues