Profil ambassadeur

Surveillance et réinsertion

Conseils de l'ambassadeur

Le métier de CPIP est un métier basé sur la relation : Il implique donc une bonne connaissance du public suivi, qui s'acquiert par la curiosité et l'expérience, une grande ouverture d'esprit, et une connaissance de soi-même, qui s'affine par l'introspection et le travail en équipe. Cependant, ce métier nécessite également d'interroger sans cesse ses propres pratiques, et celles de ses collègues. Dans de nombreux SPIP il existe des ateliers d'analyse de la pratique, qui constituent des lieu de réflexion et de prise de distance collective sur nos actes professionnels. La formation continue proposée par l'administration pénitentiaire permet aussi cette prise de recul (par exemple en se formant à d'autre formes de justice, comme la Justice Restaurative ou à des approches psychologiques, philosophiques et sociologiques de la peine...)

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Conseiller Pénitentiaire d'Insertion et de Probation

Ministère de la Justice

De 01/2007 à 05/2025

Enseignant vacataire - Diplôme Universitaire Sens de la Peine

Ministère de la Justice

De 09/2024 à 05/2025

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Le métier de CPIP permet de se confronter au quotidien à une évidence : Nos décisions sont le fruit d'une interaction complexe entre notre "libre-arbitre" (notre capacité de prendre des décision) et notre contexte de vie. C'est ce qui nous lie aux personnes que nous suivons et qui fait que chaque prise en charge est différente, et potentiellement passionnante. Mais ce métier permet aussi l'observation, toute aussi passionnante, des processus judiciaires et de participer, à notre échelle, à leur évolution. Les SPIP, par leur positionnement au coeur du champ pénal, ont toute leur place dans la construction de dispositifs innovants qui contribuent à une justice pénale plus efficace et proche des besoins des auteurs d'infractions et des victimes.

Les plus belles réussites

J'ai pris l'initiative, à la suite de la Conférence de Consensus de 2013, de mettre en place dans la prison où je travaillais le programme Parcours pendant plusieurs années. Il s'agit d'un programme visant à la réduction des risques de récidive créé par Denis Lafortune, criminologue et docteur en psychologie à MONTREAL. Ce programme a vocation à être animé lors de séances collectives. Lors de ces séances, j'ai eu la sensation de réaliser des progrès considérables dans la compréhension des mécanismes psycho-sociaux à l'œuvre dans les actes de délinquance, grâce à la qualité de ce programme et des connaissances qu'il implique d'avoir, mais aussi, sur un plan plus empirique, aux échanges nourris entre personnes détenues et CPIP. Pour schématiser j'ai eu l'impression d'un enrichissement réciproque et intense, qui a changé ma vision des personnes suivies, et a peut-être même participé à faire évoluer l'image des CPIP.

Autres ambassadeurs

Marie B

Conseils de l'ambassadeur

D'une part, la justice, la loi, sont en perpétuel mouvement. Il faut être capable de s'adapter rapidement aux évolutions de notre métier et savoir accueillir et conduire parfois le changement. D'autre part, l'esprit de synthèse est primordial lorsque l'on candidate à un poste de juriste assistant. Une habileté est nécessaire afin de savoir cibler les informations utiles à la prise de décision, parfois dans des procédures volumineuses. C'est un vrai challenge pour lequel vous serez à la hauteur !

Fabrice M

Educateur - Coordinateur des actions culturelles

Conseils de l'ambassadeur

Notre métier apprend l'humilité. Que ce soit face aux situations rencontrées, face aux solutions envisagées, face aux décisions de Justice, j'ai appris à mettre certaines certitudes de côté. L'éducatif n'est pas une science exacte, toutes les situations sont différentes, chaque jeune a sa spécificité. Nouer un lien, comprendre un acte, trouver un solution adaptée, tout demande de la réflexion et une prise de recul constante. L'éducateur n'est pas omnipotent ou omnicient, il ne remplace pas un père, une mère, un grand frère, n'est pas juge, avocat, professeur, psychologue. Il est parfois un peu tout et rien à la fois, l'éducateur ne sait pas toujours trouver sa place dans le parcours d'un jeune, encore plus quand ce dernier ne veut pas de nous. L'éducateur ne fait pas à la place du jeune, il le guide pour qu'il puisse trouver lui-même son chemin quitte à se tromper de route à plusieurs reprises. L'éducateur n'est pas seul et doit travailler en équipe ou en partenariat afin de construire les meilleurs projets.

William C

Surveillant - Agent de placement sous surveillance électronique

Conseils de l'ambassadeur

L'autorité est un fondement essentiel dans le métier de surveillant, et il faut être droit et juste dans les relations avec la population pénale. C'est un travail qui demande beaucoup de mental. Il faut accepter de côtoyer la misère sociale, d'intervenir sur des situations à risques, des suicides etc... Il faut aussi savoir rester intègre, le risque de corruption existe ! D'ailleurs, les surveillants sont soumis à un code de déontologie, et prêtent désormais serment.

Discussions avec Romain G
Programmes PARCOURS et ADERES
dans Général·Friday, May 9, 2025
1 réponse
13 vues
Bonjour, quels sont les socles essentiels à avoir pour l'entretien avec le jury CPIP? Merci
dans Conseils de Carrière·Sunday, April 13, 2025
1 réponse
8 vues